La Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021 aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022.
A l’issue du tirage au sort du tournoi final qui s’est tenu à Yaoundé ce mardi 17 août, les 24 équipes en lice ont été réparties en quatre groupes.
Le match d’ouverture opposera le Cameroun, hôte du tournoi et quintuple vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations, au Burkina Faso finaliste de la CAN 2013.
C’est le moment que tout le monde attendait ! Et elles étaient nombreuses les stars présentes à ce rendez-vous hautement décisif pour les protagonistes du feuilleton continental le plus prisé.
Le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe était aux premières loges pour assister au tirage au sort, ainsi que le Président du COCAN et Ministre des Sports du Cameroun, le Pr Narcisse Mouelle Kombi.
Le coup d’envoi du spectacle a été donné tout en musique par l’artiste compositeur et interprète Salatiel, auteur de « Ca se passe ici ». La diversité culturelle du Cameroun a également été présentée à travers des chorégraphies de danses locales.
Les groupes :
Groupe A : Cameroun, Burkina Faso, Ethiopie, Cap-Vert
Groupe B : Sénégal, Zimbabwé, Guinée, Malawi
Groupe C : Maroc, Ghana, Comores, Gabon
Groupe D : Nigeria, Egypte, Soudan, Guinée-Bissau
Groupe E : Algérie, Sierra-Leone, Guinée-Equatoriale, Côte d’Ivoire
Groupe F : Tunisie, Mali, Mauritanie, Gambie
52 pays avaient pris part aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations pour seulement 24 places disponibles. Les qualifiés dévoilés après une campagne démarrée en octobre 2019 et clôturée en juin 2021, en raison de l’interruption d’un an due à la Covid-19, sont désormais fixés sur leurs adversaires.
La route jusqu’en finale
· La phase de groupes : du 9 au 20 janvier 2022
· Les huitièmes de finale : du 23 au 26 janvier 2022
· Les quarts de finale : les 29 et 30 janvier 2022
· Les demi-finales : les 2 et 3 février 2022
· Le match de classement et la finale : le 6 février 2022
Cinq villes principales ont été retenues comme hôtes du tournoi. Il s’agit de Douala et son Stade Japoma, Yaoundé et ses Stades Ahmadou Ahidjo et Olembé, Bafoussam et son Stade de Kouekong, Garoua et son Stade Roumdé-Adjia et enfin le site Limbé-Buéa qui abrite le Limbe Omnisport Stadium.