CAN 2024: l’Afrique du Sud en démonstration face à la Namibie

CAN 2024: l’Afrique du Sud en démonstration face à la Namibie

21 janvier 2024 Non Par LA RÉDACTION

Pas de pitié entre voisins ni coéquipiers ! Au cours d’une rencontre à sens unique, l’Afrique du Sud a déroulé face à la Namibie (4-0) et s’est offert le droit de croire à une qualification en huitièmes de finale de cette CAN 2024.

Les Brave Warriors sont très vite rentrés dans le vif du sujet, en pleine confiance après leur exploit historique face à la Tunisie. Prins Tjiueza a sonné la première alerte dans la défense sud-africaine avec un tir puissant à l’entrée de la surface, trop axial pour tromper Ronwen Williams (2e). Peter Shalulile, le capitaine namibien, s’est ensuite procuré une énorme occasion seul face au gardien, mais il a trop enroulé sa tentative qui est passée juste à côté du but adverse (6e).

Mis sous pression d’entrée par les Namibiens, les Bafana Bafana ont pu respirer contre le cours du jeu en obtenant un pénalty après une main de Hanamub dans la surface. Percy Tau a converti cette offrande tout en maîtrise (14e, 1-0), inscrivant par la même occasion son tout premier but en Coupe d’Afrique des nations. Entrés en trombe dans la rencontre, les Namibiens ont continué d’insister pour égaliser, notamment sur un bon centre de Hanamub presque repris par Iimbondi devant le but (20e) ou encore sur un ballon qui a filé devant le but sud-africain mais que Peter Shalulile et Deon Hotto n’ont pu qu’effleurer (22e).

Les automatismes offensifs de leurs adversaires ont ensuite puni les Namibiens : un centre en retrait parfaitement glissé par Thapelo Morena à Themba Zwane, tous deux coéquipiers en club au Mamelodi Sundowns, lui a permis d’ajuster tranquillement Kazapua d’une frappe puissante (25e, 2-0). Les Sud-Africains auraient pu marquer à nouveau avec une percée de Magkopa, qui a perdu son duel face à Kazapua (33e). Mais c’est à nouveau Themba Zwane, parti à gauche de la surface, qui s’est offert un doublé en ajustant sans difficulté le gardien namibien pour alourdir le score (40e, 3-0).

Des Bafana Bafana ultra-réalistes en attaque

Largement menés à la mi-temps, les Brave Warriors ont tenté de retrouver leurs ardeurs offensives en seconde période mais ils ont été complètement muselés par les Sud-Africains. Bethuel Muzeu a réveillé ses coéquipiers avec la première occasion namibienne du second acte : laissé seul dans la surface, il a voulu servir Shalulile devant le but de Williams, sans réussite (64e).

Alors que la rencontre commençait à s’enfoncer dans un faux rythme, Thapelo Maseko a profité d’un long ballon au-dessus de la défense pour foncer sur Kazapua. Son tir puissant a été mal capté par le portier namibien, qui l’a laissé finir sa course dans les filets (75e, 4-0). Loin d’être rassasiés après ce festival offensif, les supporters sud-africains réclamaient immédiatement un cinquième but depuis les tribunes.

Assommés après cette démonstration de leurs voisins sud-africains, les Namibiens restent encore en vie dans le groupe E et peuvent aller décrocher une qualification historique en huitièmes de finale face au Mali, actuel leader, le 24 janvier. L’Afrique du Sud se relance de son côté avec ce large succès et se replace idéalement avant le début de la 3e journée de la phase de groupes.