La phase de groupes de la CAN 2024 a livré son dénouement, mercredi 24 janvier, avec une nouvelle déception avec l’élimination d’une troisième place forte du football africain. Surtout, le programme des huitièmes de finale est désormais connu. Ils se disputeront avec la Côte d’Ivoire. Le pays hôte a été repêché in extremis.
La Tunisie au tapis
Après l’Algérie et le Ghana, un autre gros est allé au tapis. La Tunisie a quitté la Coupe d’Afrique des Nations 2024 par la petite porte, mercredi 24 janvier. La sélection de Jalel Kadri n’a pas réussi à faire mieux qu’un match nul contre l’Afrique du Sud en conclusion de la phase de groupes (0-0). Sa légère domination dans la possession du ballon (55%) a longtemps été stérile : elle n’a pas tiré pendant plus de 40 minutes lors de la deuxième période, jusqu’à sa seule occasion franche, sur une tête d’Haythem Jouini hors du cadre (89e).
Les Aigles de Carthage quittent la compétition avec seulement deux petits points inscrits et un but marqué. Un bilan qui fait tache pour l’une des cinq équipes africaines à avoir disputé la dernière Coupe du monde et qui s’était qualifiée huit fois pour la phase à élimination directe sur ses 10 précédentes participations à la CAN. Dans le même temps, le Mali (1er du groupe) et la Namibie (3e), qui se sont également quittés sur le score de 0-0, ont validé leur billet pour les huitièmes de finale, au même titre que l’Afrique du Sud (2e).
La Côte d’Ivoire peut remercier le Maroc
Deux jours après le naufrage contre la Guinée équatoriale (0-4), qui a poussé le sélectionneur Jean-Louis Gasset à poser sa démission, la Côte d’Ivoire conservait un petit espoir de voir les huitièmes de finale. Le pays hôte pouvait espérer figurer parmi les quatre meilleurs troisièmes (sur six) de la phase de groupes, sachant qu’il était déjà assuré de passer devant le Ghana et ses deux petits points. Grâce à la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0), mercredi, les Eléphants ont arraché leur qualification en tant que 4e meilleur troisième.
Un but de Hakim Ziyech (38e), opportuniste après un centre repoussé d’Achraf Hakimi, aura tout changé. La Côte d’Ivoire aura droit à une seconde chance dans un match qui sera sans aucun doute l’affiche des huitièmes de finale, face au Sénégal, tenant du titre.
Les affiches des huitièmes de finale
27/01 à 18h : Angola – Namibie
27/01 à 21h : Nigeria – Cameroun
28/01 à 18h : Guinée équatoriale – Guinée
28/01 à 21h : Egypte – RD Congo
29/01 à 18h : Cap-Vert – Mauritanie
29/01 à 21h : Sénégal – Côte d’Ivoire
30/01 à 18h : Mali – Burkina Faso
30/01 à 21h : Maroc – Afrique du Sud