Cadre de dialogue en Guinée : tenue de la cinquième session de réunion du comité de suivi

Cadre de dialogue en Guinée : tenue de la cinquième session de réunion du comité de suivi

7 août 2023 Non Par Doura

 

Conakry, le 7 aout 2023 – Il s‘est tenu à la primature(siège du premier ministre)  la 5ème session des réunions ordinaires du Comité de suivi des résolutions issues du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen.

Objectif, passer en revue les décisions de la 4ème session et examiner le niveau d’exécution des décisions. Puis, échanger sur des avancées de la vulgarisation des résolutions du cadre de dialogue.

Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens Établis à l’Étranger a rappelé, que c’est au nom du Chef du Gouvernement (Président du Comité) qu’il a présidé cette 5ème session du suivi du cadre de dialogue inter guinéen. Pour lui, le Comité de suivi a fait le point sur les recommandations qui ont été faites et les décisions qui ont été prises et a revu également celles qui ont été mises en œuvre ou exécutées. « C’était un très bon cadre de discussion et je crois que le rapport va être diffusé » a-t-il ajouté.

La porte-parole des facilitatrices, a mentionné qu’à ce jour, plusieurs décisions ont été mises en œuvre et celles qui ne le sont pas encore, des recommandations ont été faites. Elle a précisé que l’initiative du MATD visant à présenter aux différents acteurs l’évolution du chronogramme a été saluée et le comité a demandé que cette réunion soit formellement organisée, comme il a été dit lors de la réunion.

« (…) il a été accepté qu’à l’issue du comité de pilotage du chronogramme, une restitution soit faite aux acteurs sociopolitiques… Cela va rassurer les uns et les autres… Le fait que tous soient au même niveau d’information va permettre d’apaiser et de faciliter la conduite de la transition » ajoute-t-elle.

Précisons que 2 nouvelles alliances ont intégré le cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Il s’agit de l’Alliance nationale pour le Changement et l’Alliance pour la République de Francis Haba. Francis Haba et d’autres ont quitté la coalition qui avait accompagné la candidature de Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle de 2020.

Il est important de noter que les grandes coalitions politiques du pays ont boudé ce cadre de dialogue.