Burkina Faso: des milliers de manifestants à Djibo contre l’insécurité et le blocus de leur ville

Burkina Faso: des milliers de manifestants à Djibo contre l’insécurité et le blocus de leur ville

20 juillet 2024 Non Par Doura

Au Burkina Faso, des milliers de personnes ont manifesté ce samedi, dans la ville de Djibo, située à 200 km au nord de la capitale, pour dénoncer la dégradation de la situation sécuritaire et le blocus de leur ville.

« Nous sommes sortis pour dire au capitaine Traoré que nous ne sommes pas contents », a lancé un manifestant. Comme lui, des milliers de personnes ont marché dans les rues de Djibo pour exprimer leur ras-le-bol face à la dégradation sécuritaire et au blocus imposé depuis deux ans par les groupes armés terroristes. Aussi, femmes, hommes et enfants ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme « le silence » du capitaine Ibrahim Traoré depuis leurs appels à l’aide. Cela fait deux ans que cette ville de la province du Soum est sous le blocus des groupes armés terroristes.

À lire aussiBurkina Faso: inquiétudes sur la situation humanitaire à Djibo

Ces populations ont insisté : elles demandent une amélioration de la sécurité car malgré les alertes et les appels à l’aide, les groupes djihadistes continuent de venir, d’« ouvrir le feu sur les populations et de repartir », ont dénoncé les manifestants. « Ce qu’ils font ici ne nous plait pas du tout. Toute la population est sortie pour dire au chef de l’État de se concentrer sur la situation à Djibo », ont-ils martelé.

Une marche qui intervient quelques jours seulement après une nouvelle attaque des groupes armés terroristes. L’assaut a ciblé plusieurs infrastructures, dont des centres de santé et des points d’eau potable de la ville. Le bureau de Médecins sans frontières et d’autres sites stratégiques ont également été visés. « Il faut que le président ouvre les yeux car les gens de Djibo ne sont pas contents du pouvoir », a martelé l’un des organisateurs.