Ballon d’Or 2023 en direct : Lionel Messi soulève son 8e Ballon d’Or, Emiliano Martinez hué sur scène
30 octobre 2023Qui succédera à Karim Benzema ? Suivez en live commenté toute la cérémonie du Ballon d’Or 2023, au Théâtre du Châtelet, à Paris, avec les résultats de toutes les catégories, les réactions et les dernières informations sur l’événement.
Beckham promet une belle fête pour Messi à Miami
Président de l’Inter Miami, le nouveau club de Lionel Messi, David Beckham a promis une belle fête à la Pulga à son retour en Floride : «c’est un plaisir et un honneur d’être là pour célébrer Messi. J’ai la chance d’être dans la même ville que lui. On lui fera une très belle fête à Miami.»
Lionel Messi remercie son épouse et revient sur son sacre en Coupe du monde
«C’est un plaisir qui ne me quittera jamais et j’espère en profiter encore de nombreuses années. Une pensée spéciale à ceux qui me suivent depuis le début. Ce Mondial, c’était le titre qui me manquait. Je remercie ma famille, mon épouse qui m’accompagne depuis les débuts de ma carrière et qui m’a permis de réaliser mes rêves. Sans elle, je n’aurais pas réussi à mener cette carrière durant autant d’années.»
Les premiers mots de Lionel Messi après son huitième Ballon d’Or
«Merci à tous ceux qui ont voté pour moi, toutes les personnes qui me permettent de remporter ce prix. A mes coéquipiers en sélection, le coach et l’encadrement de l’équipe d’Argentine. Je souaite féliciter Haaland, Kylian et tous les autres. C’était une année spectaculaire. Je vois beaucoup de visages que je souhaite remercier parce qu’ils ont tous consacré beaucoup de temps à ce succès.»
Lionel Messi remporte son 8e Ballon d’Or !
Sans grande surprise, Lionel Messi remporte son huitième Ballon d’Or. Vainqueur de la Coupe du monde avec l’Argentine en décembre dernier, la Pulga a remporté le seul trophée qu’il manquait à sa carrière. Malgré une saison souvent décevante avec le PSG et deux adversaires redoutables, Messi repart quand même avec ce 67e Ballon d’Or !
David Beckham entre sur scène et explique son amour envers Paris
«Paris a toujours été spécial pour moi. Mon épouse et moi avons célébré beaucoup d’anniversaires ici. Jouer pour le PSG, avec ses fans, et de remporter la Ligue 1 après plusieurs années était vraiment très spécial pour moi. J’y ai également joué mon dernier match en professionnel. J’ai beaucoup de souvenirs avec cette ville.»
Aitana Bonmati : « L’Espagne ? Un pays qui vit le football »
«Je suis un peu nerveuse, j’ai dû mal à dormir depuis quelques jours. Être ici, c’est vraiment extraordinaire pour moi. Je suis une femme plutôt discrète et j’ai la chance de pouvoir jouer dans un club extraordinaire comme le Barça et de pouvoir être sélectionnée en équipe d’Espagne. Nous avons vraiment un état d’esprit de gagnantes, c’est ce qui nous a permis de remporter autant de titres. L’Espagne a des talents uniques. Au cours des dernières années, nous nous sommes distingués avec notre club et la sélection nationale. Ça fait trois ans que nous remportons le Ballon d’or, parce que nous sommes un pays qui vit le football. Je suis très fière d’être née le même jour que Guardiola, le 8 janvier. Je ne l’ai jamais vu jouer, mais c’est mon idole. Depuis que j’ai rejoint le Barça, je vis les jours les plus heureux de ma vie. C’est absolument unique.»
Les premiers mots touchants d’Aitana Bonmati
«Je suis très fière d’être là ce soir. Cette année a été exceptionnelle au niveau footballistique. Et bien que cela soit un titre individuel, je voudrais remercier mes coéquipières, mon coach et le Barça. Je voudrais remercier mes trois clubs mais surtout le Barça avec le président Laporta qui est présent ce soir; Merci d’avoir parié sur moi alors que peu y croyaient. Merci de m’avoir donné la possibilité de jouer devant un Camp Nou bondé. Merci à ma famille, mon équipe mais surtout mes parents. Vous vous êtes battus pour changer la règle du nom de famille en Espagne. Je porte ce combat et cette résilience en moi. Bravo à toutes les autres footballeuses qui étaient en lice. En tant que modèles, nous avons une responsabilité. Nous devons être à la hauteur et nous battre ensemble pour un monde plus égal et plus juste. »
Aitana Bonmati remporte le Ballon d’Or féminin 2023
La traditionnelle cérémonie du Ballon d’Or a lieu ce lundi soir au théâtre du Châtelet à Paris. Et outre la mythique distinction récompensant le meilleur joueur du monde, un Ballon d’Or féminin est également attribué depuis 2018 et cette année, c’est la milieu de terrain de Barcelone et de la Roja, Aitana Bonmati, qui a empoché le précieux Graal. En effet, la joueuse de 25 ans a devancé plusieurs concurrentes de taille, après une saison flamboyante marquée par ce sacre mondial avec l’Espagne lors de la Coupe du Monde Féminine, organisée en août dernier en Australie, au cours de laquelle Aitana Bonmati a inscrit trois buts. Elle a aussi été nommée joueuse UEFA de l’année, avec cinq réalisations et cinq passes décisives en Ligue des Champions.
Le classement du 7e au 5e
Après les femmes, le classement des hommes se révèle petit à petit et les joueurs classés entre la septième et la cinquième place ont été donnés. Vainqueur de la Ligue des Champions avec City et de la Coupe du monde avec l’Argentine, Julian Alvarez se classe septième. Toujours plus performant avec le Real Madrid, Vinicius est sixième de ce classement. Clef de voute du système Guardiola à City, Rodri est lui cinquième après avoir notamment marqué les buts de la victoire lors de la finale de Ligue des Champions et Ligue des Nations.
Le classement du 7e au 5e pour le Ballon d’Or féminin
On se rapproche de l’annonce du cinquième Ballon d’Or féminin de l’histoire. Avant cela, les joueuses classées de la 7 à la 5e place ont été révélées. Alexandra Popp, attaquante de 32 ans évoluant à Wolfsburg, est septième. Olga Carmona, buteuse en finale de Coupe du monde avec la Roja, est sixième quand Mary Earps, gardienne de l’Angleterre, est classée cinquième.
Manchester City remporte le trophée du club masculin de l’année
Au cours de la cérémonie du Ballon d’Or 2023, organisée au théâtre du Châtelet à Paris, le club anglais de Manchester City a officiellement été élu ce lundi meilleur club masculin du monde après une saison 2022-2023 flamboyante, marquée par un quadruplé historique. Une récompense loin d’être inattendue pour la bande d’Erling Haaland, de Bernardo Silva et de Pep Guardiola. Les Cityzens ont tout simplement réalisé une saison frôlant la perfection en remportant la Premier League face à la longue et rude concurrence d’Arsenal, la Ligue des Champions en venant à bout de l’Inter Milan en finale, la FA Cup en renversant le rival de Manchester United puis la Supercoupe d’Europe en ne faisant qu’une bouchée du Séville FC.
Erling Haaland remporte le Trophée Gerd Müller 2023
C’est désormais une tradition depuis plusieurs décennies. La planète football se réunit au Théâtre du Châtelet à Paris pour la mythique cérémonie du Ballon d’Or. Durant cette soirée, d’autres distinctions sont également à l’honneur comme le trophée Gerd Müller, récompensant le meilleur buteur de la saison écoulée. Et pour l’édition 2023, c’est l’attaquant norvégien de Manchester City, Erling Haaland qui a été mis à l’honneur. Auteur d’une campagne flamboyante avec 56 buts en 57 matchs toutes compétitions confondues, le Cyborg norvégien a joué un rôle prépondérant dans le quadruplé des Cityzens : Premier League, FA Cup, Ligue des Champions et Supercoupe d’Europe. Il bat donc les autres concurrents Robert Lewandowski, Harry Kane, Lionel Messi et Kylian Mbappé qui espéraient lui griller la priorité.
Emiliano Martinez hué sur scène
Vainqueur de la Coupe du Monde, Emiliano Martinez est venu sur scène pour récupérer son trophée. Mais le portier albiceleste s’est fait copieusement siffler par la salle du théâtre du Châtelet. Des sifflets qui se sont poursuivis lorsque des images de son arrêt en finale du Mondial 2022 face à Randal Kolo Muani ont été diffusées. Ce qui a eu le don d’agacer Didier Drogba. « On est là pour célébrer les sportifs. Laissez-le s’exprimer s’il vous plait. » Ambiance
Accueilli par son père, Emiliano Martinez livre un discours émouvant
«Avant tout, quelle surprise. Eduardo m’a suivi tout au long de mon enfance, j’ai envie de pleurer, je suis touché par sa présence. Sans mes coéquipiers, cela ne serait pas possible. Ce qui me motive est de gagner en groupe, en famille. J’ai de beaux enfants, mon frère, mon père, c’est un vrai cadeau pour ma carrière. J’ai tout gagné déjà.»
Emiliano Martinez remporte le Trophée Yachine 2023
Après Alisson Becker en 2019, Gianluigi Donnarumma en 2021 et Thibaut Courtois en 2022, le Trophée Yachine qui récompense le meilleur gardien du monde vient d’être attribué à Emiliano Martinez. Le gardien d’Aston Villa l’a obtenu suite à ses performances à la Coupe du monde où il a été sacré champion avec l’Argentine. La concurrence était pourtant féroce. Thibaut Courtois (Real Madrid), André Onana (Inter Milan/Manchester United), Ederson Moraes (Manchester City) et Mike Maignan (AC Milan) étaient également en course pour leurs prestations en Ligue des Champions. À noter aussi les présences de Yassine Bounou (Séville/Al Hilal), Dominik Livakovic (Dinamo Zagreb/Fenerbahçe), Aaron Ramsdale (Arsenal), Brice Samba (Lens) et Marc-André ter Stegen (FC Barcelone) dans le top 10.
Foot mercato