Bah Oury confère avec les sages de Télemilé

Bah Oury confère avec les sages de Télemilé

20 décembre 2024 Non Par Doura

Conakry, le 16 décembre 2024 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Amadou Oury BAH, a reçu en audience, au palais de la Colombe, une délégation composée de sages et ressortissants de la Préfecture de Télimélé.

L’objectif de cette rencontre était d’aborder des enjeux majeurs relatifs au développement économique et social de la préfecture de Télimélé.

M. Amadou Tidiane Tounkara, membre du Conseil Préfectoral des Sages de Télimélé, a exprimé, au nom des 365 000 habitants de la préfecture, leur profonde gratitude envers le Président de la République pour les efforts consentis dans le pays depuis le 5 septembre 2021. Il a également soumis au Chef du Gouvernement les doléances des habitants de Télimélé, notamment :

1- la réhabilitation du micro-barrage de Samankou, arrêté depuis 2005 et l’accès à l’énergie produite par les barrages de Souapiti et Kaléta;
2- le bitumage des tronçons stratégiques Souapiti-Télimélé et Kindia-Télimélé-Gaoual;
3- la révision du fonctionnement de la SEG pour répondre aux besoins des populations;
4- la réouverture de l’école professionnelle de la commune urbaine de Télimélé;
5- l’implication des sociétés minières dans le développement local, etc.

« Soyez les bienvenus et merci pour cette initiative de venir nous saluer, tout en profitant de l’occasion pour présenter vos doléances. Comme on le dit souvent : qui ne dit mot consent ». C’est en ces termes que le Premier ministre a introduit son intervention.

En réponse aux préoccupations exprimées, il s’est engagé à examiner leurs requêtes par des techniciens selon les moyens dont dispose l’état.

Avant de terminer, M. Amadou Oury BAH a réitéré l’engagement du gouvernement à faire du développement des préfectures une priorité : « Dans cinq ans, de nombreuses choses auront changé. Votre message est clair, précis et concret. Nous allons analyser vos demandes, ministère par ministère, afin d’apporter des réponses adaptées. Je tiens à vous assurer que je partage pleinement vos préoccupations et que je parle ici au nom du gouvernement. »

Avec la Primature