AUJOURD’HUI: 16 Avril 2010, mourait dans un accident de voiture le syndicaliste Dr Ibrahima Fofana
16 avril 2021
Il y’a juste onze ans jour pour jour ce vendredi 16 Avril, périssait dans un accident de voiture l’un des principaux syndicaliste guinéen Dr Ibrahima Fofana, alors qu’il rentrait de la ville de Fria où il participait aux négociations suite à une grève entre les travailleurs de l’usine d’alumine et la direction de Russal.
Au cours de cette tragédie, une autre figure syndicaliste, Magbé Bangoura, secrétaire générale de la Confédération guinéenne des syndicats libres, a, aussi, trouvé la mort ainsi que le journaliste de la Radio-télévision guinéenne (RTG) Aboubacar Lansana Camara.
L’excès de vitesse, disait-on on serait à l’origine de cet accident meurtrier qui avait endeuillé les guinéens.
L’accident s’était produit au niveau de la localité de Tormelin, à 25 km à l’ouest de Fria (150 km au nord de Conakry).
Ibrahima Fofana, de physique imposant et d’un courage extraordinaire avait dans sa lutte syndicale ainsi que sa camarade, Rabiatou Serah Diallo, dirigeante de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG), actuellement à la tête du Conseil national de la transition remué le pouvoir du Général Lansana Conté lors des manifestations de Janvier et Février 2007.
À sa mort, certaines indiscrétions révélaient que Fofana était un possible candidat indépendant à l’élection présidentielle qui était prévue le 27 juin 2010 et cette candidature était bien soutenue par la France. Vrai ou faux?
Actuellement, le syndicat guinéen est orphelin avec son cortège de division liée à l’intérêt personnel.
Minkaêl BARRY