Pourtant, le Gabon s’offre une belle polémique avec deux de ses éléments importants, Pierre-Emerick Aubameyang (73 sélections, 30 buts) et Mario Lemina (23 sélections, 3 buts). Testés positifs au Covid-19 (après avoir été filmés en train de faire la fête à Dubai), les deux joueurs ont été priés de quitter la sélection sans avoir joué les deux premiers matches.
Aubameyang et Lemina complètement ivres ?
La raison officielle ? Des problèmes cardiaques, qui ont conduit la fédération gabonaise à laisser les deux hommes à la dispositions de leurs clubs. La réalité serait un peu différente selon le journaliste Freddhy Koula Moussavou. En plus des soucis médicaux (qui sont bien réels, précise-t-il), l’ancien Stéphanois et l’ancien Marseillais se sont signalés par de graves écarts de conduites.
Le journaliste gabonais assure que Lemina, Aubameyang et son père Willy (qui a été recruté pour un obscur poste d’intendant adjoint) ont passé une soirée en boîte de nuit jusqu’à 5 heures du matin. « Ils ont fait la fête dans une boîte VIP de Yaoundé, et une bagarre a éclaté à l’endroit où ils buvaient », a confié un journaliste gabonais à Freddhy Koula Moussavou. Ce dernier ajoute que « les trois éléments sont revenus à l’hôtel complètement ivres et accompagnés des filles, qu’ils souhaitaient monter dans leurs chambres d’hôtel. » Un seul des trois serait parvenu à ses fins…