Au moins 40 morts dans une tuerie près de Moscou : les forces de l’ordre se disent « à la recherche » des assaillants

Au moins 40 morts dans une tuerie près de Moscou : les forces de l’ordre se disent « à la recherche » des assaillants

22 mars 2024 Non Par LA RÉDACTION

Article rédigé p
Un panache de fumée s'échappe du Crocus City Hall, une salle de concert à Krasnogorsk, près de Moscou (Russie), le 22 mars 2024. (TASS / SIPA)
Au moins 40 personnes sont mortes et 100 autres ont été blessées d’après les renseignements russes. Une enquête a été ouverte pour « acte terroriste ».

Ce qu’il faut savoir

Au moins 40 personnes ont été tuées et 100 autres blessées après des tirs dans une salle de concert en banlieue de Moscou, vendredi 22 mars, d’après un bilan provisoire des renseignements russes, cité par les agences de presse nationales. Les forces de l’ordre ont déclaré vers 23 heures (21 heures à Paris) être « à la recherche » des assaillants du Crocus City Hall. Le président russe, Vladimir Poutine, est « constamment » informé et l’a été « dès les premières minutes » de l’attaque selon son porte-parole. Suivez notre direct.

 Moscou dénonce une attaque « terroriste », une enquête ouverte. Une enquête pour « acte terroriste » a été ouverte, a fait savoir le Comité d’enquête russe. La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a dénoncé un « attentat terroriste sanglant » et un « crime monstrueux ». L’ambassade américaine en Russie avait averti il y a deux semaines ses citoyens que des « extrémistes ont des plans imminents de cibler de grands rassemblements à Moscou, y compris des concerts ».

Une présence massive des forces de l’ordre et des secours sur place. Une journaliste de l’AFP a vu le bâtiment en proie à un vaste incendie, des volutes de fumée noire s’échappant du toit. Les forces de l’ordre et les services de secours étaient toujours présents en nombre autour du Crocus City Hall, vendredi soir. Selon le ministère russe des Situations d’urgence, vers 20h30 (19h30 heure à Paris), les pompiers sont parvenus à évacuer une centaine de personnes qui se trouvaient dans le sous-sol de la salle de concert.

L’Ukraine nie toute implication et accuse la présidence russe. La présidence ukrainienne n’a « rien à voir » avec cette attaque, a déclaré Kiev vendredi soir. Le renseignement militaire ukrainien a accusé le Kremlin et ses services spéciaux d’avoir orchestré cette attaque meurtrière pour accuser l’Ukraine et justifier une « escalade » de la guerre. De son côté, une unité de combattants russes pro-Ukraine à l’origine de récentes incursions armées frontalières ont également nié toute responsabilité. La présidence américaine assure qu’elle n’a « pas d’indication à ce stade » d’une implication ukrainienne. 

Des réactions internationales. Le patriarche orthodoxe Kirill « prie pour la paix de l’âme des défunts », selon son porte-parole, Vladimir Legoïda. De son côté, la Maison Blanche adresse ses pensées aux victimes de « l’horrible fusillade ». Dans la soirée, l’Union européenne s’est dite « choquée et consternée » après « l’attaque terroriste » à Moscou.

Francetvinfo.fr