Au ministère de l’Administration , les cadres et  partenaires evoquent le retour à l’ordre constitutionnel

Au ministère de l’Administration , les cadres et partenaires evoquent le retour à l’ordre constitutionnel

23 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Ce jour, Mardi 20 Février 2024, le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a organisé une rencontre d’information et d’échanges pour la mise en place d’un cadre de coordination des interventions des partenaires techniques et financiers qui interviennent dans la réforme et la modernisation de l’état civil.

La rencontre a été ouverte par le Conseiller Principal de Monsieur le Ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation qui a souhaité la bienvenue et remercier les partenaires d’avoir massivement répondu à l’appel du département et fixer l’objectif de ladite rencontre.

La coordinatrice de la réforme et de modernisation de l’état civil en prenant la parole à rappeler le contexte historique, juridique et organisationnel de l’état civil des indépendances à nos jours.

Elle a présenté la nouvelle vision de réforme et de modernisation du CNRD.
Ce rappel, la présentation de la nouvelle vision et les échanges ont permis de poser la problématique des inventions des partenaires, les enjeux et les perspectives d’un état civil pour chaque guinéen.

Elle a également permis de présenter la cartographie des interventions des partenaires techniques et financiers sur le territoire national.
Ces moments ont été l’occasion pour les partenaires d’annoncer les perspectives de financement.

La mutualisation des ressources financières, techniques et humaines ; le partage des informations et l’analyse des différents projets, ainsi que leurs mises en cohérence et en complémentarité.

L’Organisation Internationale de la Migration a souhaité que son projet en cours de formalisation avec la Direction Nationale des Frontières et l’Angence Nationale de Digitalisation de l’Etat soit examiné et prise en compte dans la nouvelle vision du CNRD.
Des annonces faites dans le cadre de l’accompagnement technique et financier sont les suivantes :
Les États Unies d’Amerique via l’USAID: 2 millions de dollars américains ; la France à travers l’Agence Française de Développement : 6 millions d’euros ; l’Union Européenne à travers l’Agence Belge de développement ENABEL : financement de la modernisation et la digitalisation de l’état civil dans 28 communes dans ses zones d’intervention ; le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD pour le renforcement des capacités des agents de l’état civil et un appui à la finalisation de l’élaboration des textes d’application des deux lois; la Banque Mondiale à travers le programme de renforcement de capacités des services sanitaires sur le renforcement de capacités , l’appui institutionnel et le fonctionnement des comités de suivi dans les 16 millions de la santé ; l’UNICEF pour un appui technique et financier de la gestion des centres de déclaration des faits d’état civil, le renforcement des capacités des agents, l’appui à la digitalisation des faits d’état civil; l’OIF pour 300 milles Euro et l’OIM pour la prise de l’identification des personnes physiques dans les communes frontalières , les ambassades et consulats.

Le Secrétaire Général a pris la pour remercier les partenaires techniques et financiers qui bien voulu répondre à notre invitation et a souhaité que les partenaires accepte d’adhérer à la nouvelle version des autorités de la Transition.
La rencontre s’est terminée sur une note de satisfaction de part et d’autres.

Ministère de l’administration