Ce qu’il faut savoir
Le bilan de l’offensive du Hamas est passé à 1 200 morts du côté israélien, a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne, mercredi 11 octobre. L’attaque a également fait « plus de 2 700 blessés », a-t-il ajouté dans une vidéo publiée sur le réseau social X. Côté palestinien, le ministère de la Santé gazaoui a fait état de 922 morts et « environ 4 650 blessés » dans un message également publié sur X. A cela s’ajoute au moins 30 personnes tuées dans la nuit de mardi à mercredi par des frappes aériennes israéliennes sur la bande de Gaza, a annoncé un responsable du gouvernement du Hamas. Suivez notre direct.
Plus de 260 000 déplacés dans la bande de Gaza. Plusieurs centaines de milliers de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile dans la bande de Gaza, en état de siège et pilonnée par des raids israéliens, selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
Des tirs d’obus israéliens sur la Syrie. L’armée israélienne a annoncé mardi soir avoir tiré des obus sur la Syrie à partir du plateau du Golan, en riposte à des « tirs » de projectiles sur ce territoire occupé par Israël. Des soldats « sont en train de répondre à l’artillerie et au mortier en direction de l’origine de ces tirs en Syrie », a-t-elle précisé.
Plusieurs pays évacuent leurs ressortissants. La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé mardi « la mise en place d’un vol spécial par Air France ce jeudi dans le cadre d’une opération coordonnée par le centre de crise » du Quai d’Orsay pour rapatrier des Français qui n’ont pas pu rentrer. L’Espagne, la Suisse, le Brésil, ou encore l’Argentine, ont également annoncé des opérations de rapatriement.
Francetvinfo.fr