Attaque de l’Iran contre Israël : le chef de l’armée israélienne promet « une riposte » à l’attaque iranienne

Attaque de l’Iran contre Israël : le chef de l’armée israélienne promet « une riposte » à l’attaque iranienne

15 avril 2024 Non Par LA RÉDACTION

 

Le chef d'état-major de l'armée israélienne, Herzi Halevi, le 14 avril 2024, lors d'une réunion à Tel Aviv (Israël) sur une photo fournie par l'armée. (ISRAELI ARMY / AFP)
De son côté, le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré que les victimes de la frappe qui a visé le consulat iranien à Damas le 1er avril étaient des « terroristes » engagés contre Israël.

Ce qu’il faut savoir

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, a promis, lundi 15 avril, une « riposte » à l’attaque sans précédent de l’Iran contre Israël, lors d’une allocution devant des soldats sur une base touchée par une frappe iranienne. Israël va « riposter au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’Etat d’Israël », a déclaré le général Halevi en visitant la base de Nevatim, dans le sud du pays. Le porte-parole de l’armée israélienne a déclaré, lui, que les victimes de la frappe qui a visé le consulat iranien à Damas le 1er avril étaient des « terroristes » engagés contre Israël, livrant ainsi le premier commentaire officiel de l’armée sur cette frappe.

Cette attaque a été « un échec spectaculaire et embarrassant », a affirmé pour sa part la Maison Blanche. « Nous ne cherchons pas l’escalade mais nous continuerons à défendre Israël et à protéger nos effectifs dans la région », a déclaré, peu avant, Antony Blinken, le secrétaire d’Etat américain. Suivez notre direct.

Easyjet suspend ses vols « à destination et en provenance de Tel Aviv ». « En raison de l’évolution de la situation en Israël, Easyjet a pris la décision de suspendre temporairement ses opérations à destination et en provenance de Tel Aviv jusqu’au 21 avril », écrit la compagnie britannique dans une déclaration transmise à l’AFP. « La sûreté et la sécurité de nos passagers et de nos équipages sont toujours la priorité absolue d’Easyjet », ajoute l’entreprise, précisant avoir contacté par SMS et e-mail les clients des vols concernés par ces annulations.

Le Hezbollah libanais affirme avoir visé des soldats israéliens qui ont « franchi la frontière ». Le mouvement pro-iranien a affirmé avoir activé des « engins explosifs » dans la zone de Tal Ismaïl, près de la « frontière israélienne ». Ces charges ont explosé après que les soldats israéliens « ont traversé la frontière », a précisé le groupe dans un communiqué. De son côté, l’armée israélienne, a confirmé que plusieurs soldats ont été blessés en territoire libanais. C’est la première fois que le Hezbollah pro-iranien, qui échange des tirs avec Israël depuis le début de la guerre à Gaza, annonce une telle opération.

Moscou appelle Téhéran et Tel-Aviv à la « retenue » pour éviter toute escalade. Le Kremlin a appelé lundi l’Iran et Israël à la « retenue », après l’attaque menée par Téhéran contre le territoire israélien. « Nous sommes extrêmement préoccupés par l’escalade des tensions dans la région et nous appelons tous les pays de la région à faire preuve de retenue », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. « Une nouvelle escalade n’est dans l’intérêt de personne », a-t-il ajouté. Pour Téhéran, Israël a franchi une ligne rouge en frappant le 1er avril son consulat et la résidence de son ambassadeur à Damas (Syrie), tuant seize personnes, dont deux généraux du régime islamique.

 Réouverture des écoles en Israël. L’armée a par ailleurs annoncé la réouverture lundi, dans la majeure partie du pays, des écoles qui avaient été fermées pour raisons de sécurité samedi face aux menaces de l’Iran. Quelques « restrictions » subsistent néanmoins dans les zones proches du Liban et de la bande de Gaza, où les tirs de roquettes sont encore fréquents. « Nous sommes en haute vigilance », a souligné lundi sur franceinfo le colonel Olivier Rafowicz, porte-parole de l’armée israélienne