Lors de cet entretien « à l’initiative de la partie malienne », selon Moscou, Assimi Goïta et Vladimir Poutine ont accordé une « attention particulière » à leurs relations commerciales et économiques, dont la livraison de céréales, d’engrais et de carburant par la Russie au Mali, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
D’après ce texte, le colonel Goïta a « remercié Vladimir Poutine pour l’aide humanitaire apportée, ainsi que pour l’aide fournie pour assurer la sécurité, neutraliser la menace terroriste et stabiliser la situation » au Mali.
Échanges directs et sincères
Depuis que la junte a pris le pouvoir en 2020 à Bamako, les colonels ont rompu leur alliance avec la France et se sont tournés vers Moscou. Ce dimanche 18 juin, les Maliens s’apprêtent à voter pour ou contre le projet de nouvelle Constitution défendu par le président de la transition, et qui se base notamment sur la restauration de la souveraineté du pays.
« Très satisfait de mon entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, a écrit le colonel Goïta sur son compte Twitter. Nous avons eu des échanges directs et sincères sur des sujets d’intérêt commun et sur notre volonté de renforcer nos relations diplomatiques, économiques et sécuritaires. »
(avec