Armes volées à Kindia : le nom du général Sadiba Koulibaly cité
11 mai 2023Il y a quelques jours, le commandant du centre d’entrainement de Samoreya, un camp militaire situé à 150 kilomètres de Conakry, a été limogé et mis à la disposition de la justice militaire. Ce après le vol et la disparition des armes dans ce centre.
Le procès sur ces vols d’armes a démarré ce jeudi au tribunal militaire de Conakry. Quatre accusés :
Le Sous-lieutenant Aboubacar Sidiki Kaba, le caporal Karinka Doumbouya, le caporal Lancinet Oularé, Moussa Sidibé et Mamadi Kaba, membre du syndicat des transporteurs de Gomboya( Coyah). Ils sont poursuivi pour des présomption s de vol, vente d’armes, transfert illicite d’armes, recel, complicité, blanchiment de capitaux et financement du terrorisme.
Ces accusés travaillaient au magasin d’armement du centre d’entrainement de maintien de paix de Samoreya .
Dans un procès verbal, le Sous-lieutenant a affirmé avoir participé à un trafic d’armes destiné à l’Etat Islamique au Mali. Mais le caporal Lancinet Oularé, lui , a déclaré que le Sous-lieutenant Aboubacar Sidiki Kaba lui a dit que le vol d’armes a été ordonné par le Général Sadiba Koulibaly, ancien chef d’état major général d’armées. Ces armes devaient servir selon lui à neutraliser un groupe à Madina Oula , dans la préfecture de Kindia. Dans son procès verbal, il a expliqué que sur les 175 armes volées , 19 seulement ont été récupérées à la frontière Malienne. Le reste est arrivé dans les mains des terroristes a signalé Lancinet Oularé.
Le procès a été renvoyé pour le 16 Mai prochain à la suite d’une demande des avocats de la Défense pour mieux se familiariser avec ces dossiers.
Yaya Diallo