Armée: réaction de Maître Mory Doumbouya après l’acquittement du général Sadiba Koulibaly
7 juillet 2023L’ ancien chef d’Etat major Général d’armées a été innocenté dans l’affaire des vols du matériels militaires dans un camp de Kindia, une ville située à 150 kilomètres de la capitale. Le nom de Sadiba Koulibaly avait circulé sur cette affaire et sur fonds de dissensions entre lui et Mamadi Doumbouya. Finalement, son nom de cette affaire relève de pure amateurisme a expliqué son avocat, Mory Doumbouya interrogé par la radio Djoma.
《 J’avais appris par débat de Cité que le Général Sadiba Koulibaly serait impliqué ou mêlé aux faits qui ont fait l’objet d’examen devant le tribunal. En réalité, le Général Sadiba Koulibaly ne ni de près ni de loin associé aux faits qui ont fait l’objet de procédure de jugement devant le tribunal militaire de Conakry. Nous étions curieux de savoir si réellement ce qu’on avait appris avant l’ouverture de la procédure était fondé. C’est à la demande des avocats de la défense . Ils avaient sollicité du tribunal d’ouvrir une parenthèse sur une implication présumée du Général Sadiba Koulibaly dans les faits incriminés. Les débats ont prouvé suffisamment à l’audience et de façon contradictoire devant le parquet militaire que le Général Sadiba Koulibaly ne ni de près ni de loin associé à ces événements. L’évocation de son nom relevait d’un simple amateurisme ou des simples spéculations de la cité. Au cours des enquêtes menées par les officiers de Police Judiciaire, un des enquêteurs avait posé la question à un des accusés s’il avait des liens avec Général Sadiba Koulibaly et puis le Général Sadiba tirait les ficelles de ce dossier. C’est en cela seulement que le nom du Général apparaît dans le dossier. Le bruit a vite envahi la cité, c’est pourquoi nous avions demandé que le cas du général soit clarifié》 a indiqué l’ancien ministre de la Justice du dernier gouvernement d’Alpha Condé .
Sadiba Koulibaly avait été nommé chef d’Etat major Général d’armée au lendemain de la prise de pouvoir par Mamadi Doumbouya. Des rumeurs avaient circulé en 2023 que rien n’allait entre les deux hommes. Débarqué à la tête de l’armée, il sera nommé ministre de l’urbanisme. Poste qu’il n’ à jamais occupé car il sera remplacé 24 heures après le décret annonçant sa nomination.
Yayé Barry