Andreas Brehme, champion du monde en 1990 avec la RFA, est mort

Andreas Brehme, champion du monde en 1990 avec la RFA, est mort

20 février 2024 Non Par LA RÉDACTION

Andreas Brehme, légende du football allemand, est décédé ce mardi d’un arrêt cardiaque à 63 ans.

Six semaines après Franz Beckenbauer, une autre légende allemande s’en est allée : Andreas Brehme, ancien arrière gauche, est décédé dans la nuit de lundi à mardi a annoncé sa famille à la presse allemande. Brehme, avait marqué pour la République Fédérale d’Allemagne (RFA) le but vainqueur sur penalty lors de la finale de la Coupe du monde 1990 contre l’Argentine de Diego Maradona (1-0).

L’ÉQUIPE
publicité

Dans la nuit de lundi à mardi, Andreas Brehme a été victime d’une crise cardiaque à 63 ans dans son domicile situé près du centre de Munich où il résidait depuis de nombreuses années. Lors de l’hommage rendu à Beckenbauer le 19 janvier à l’Allianz-Arena, Brehme était apparu en mauvaise forme. Le Bayern Munich, l´un de ses anciens clubs lui a rendu hommage dans un communiqué. « Le Bayern Munich est profondément bouleversé par le décès soudain d’Andreas Brehme. Le club s’associe à la douleur de ses proches et de ses amis. Nous garderons toujours Andi dans nos coeurs – en tant que champion du monde et, plus encore, en tant qu’homme si chaleureux et plein d’humilité. Il fera toujours partie de notre famille. Repose en paix, Andi. »

Coéquipier de Brehme en équipe d´Allemagne pendant de longues années, Pierre Littbarski a également réagi à l’annonce de la mort du natif d’Hambourg : « Les tristes nouvelles ne s’arrêtent malheureusement pas là. C’est très triste pour le football allemand et spécialement pour nous, les champions du monde de 1990. »

Brehme avait commencé sa carrière au HSV Barmbek-Uhlenhorst avant de signer en 1980 à Sarrebruck. Il a fait partie de l’équipe d’Allemagne de l’Ouest conduite par Franz Beckenbaueur lors du Mondial mexicain en 1986. Une équipe à la défense redoutable Berthold-Förtser-Briegel-Brehme qui encaisse peu de buts et en marque même. Le portier français Joël Bats s’en souvient bien, faisant une faute de main sur la frappe du gauche de Brehme en demi-finales de ce même Mondial (2-0). Mais en finale, la RFA tombe devant une équipe argentine portée par Diego Maradona dans une des finales les plus animées de l’histoire de la Coupe du Monde (3-2).

À son aise lors de la Coupe du monde 1990

La RFA et Andreas Brehme retrouveront les mêmes Argentins de Maradona en finale du mondial Italien. Mais la solidité et la confiance ont changé de camp en quatre ans. L’arrière gauche réalise une grande compétition apportant souvent le surnombre en attaque. Son but face aux Pays-Bas en huitièmes de finale en est l’illustre exemple : d’une frappe du droit magnifiquement enroulée, il trompe Hans Van Breukelen.

C’est sa marque de fabrique : Brehme apporte cette ambidextrie, lui qui est capable de frapper du gauche comme du droit. Une arme utilisée à bon escient par Beckenbauer. La RFA l’emporte 1-0 face à un Diego Maradona conspué par les Italiens. La finale est l’image de ce terne Mondial où les défenses renforcées ont pris le pas. Le penalty de la victoire est inscrit par Brehme.

En club, il remporte en 1987 la Supercoupe d’Allemagne et le Championnat sous les couleurs du Bayern. Il part ensuite pour l’Italie où il s’engage avec l’Inter Milan. Il jouera 154 matches, pour 12 buts, sous les couleurs des Nerazzurri et remporte le Championnat d’Italie en 1989 et la Coupe de l’UEFA en 1991.

Après une courte saison au Real Saragosse, il rentre en Allemagne où il remporte la Coupe d’Allemagne en 1996 et le Championnat en 1998 avec Kaiserslautern. Il jouera aussi pour l’Allemagne réunifiée disputant en 1994 la Coupe du monde aux États-Unis (86 sélections et 8 buts au total).

La carrière d’entraîneur de Brehme n’aura en revanche pas été un franc succès, notamment du côté du 1.FC Kaiserslautern (2000-2002) où ses relations avec Youri Djorkaeff avaient été très tendues. Il a aussi été le coach adjoint de Giovanni Trapattoni au VfB Stuttgart lors de la saison 2005-2006.

L’ÉQUIPE