AN 65 de la Guinée : Sékou Touré honoré par les autorités de transition

AN 65 de la Guinée : Sékou Touré honoré par les autorités de transition

29 septembre 2023 Non Par Doura

Cette semaine, la Guinée vit au rythme de la fête de l’indépendance. La Guinée avait acquise son indépendance le 2 Octobre 1958. Mais la fête de cette année est marquée par le retour en force des Soukoutoureistes . Depuis 48 heures, les activités du pays tournent pratiquement au tour du Parti Démocratique de Guinée PDG.
En prélude de la Semaine Nationale de l’Indépendance, le Premier ministre,  Bernard Goumou, a présidé une série de conférences thématiques organisées à cet effet dans la salle de congrès du Palais du Peuple, en compagnie de plusieurs membres du Gouvernement.

Les panélistes sont intervenus tour à tour sur le thème : s’inspirer du passé pour préparer l’avenir. Un thème qui puise ses fondements dans la volonté de vivre ensemble.

Les intervenants ont également répondu en groupes aux questions suivantes : D’où venons-nous ? Où sommes-nous ? Où allons-nous ?

Ce vendredi, les membres du Gouvernement ont participé à une série de témoignages sur les moments marquants de la lutte pour l’indépendance de la Guinée ; après le palais des congrès, aujourd’hui c’est à la Case de la Belle Vue, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Initié par le Secrétariat général du Gouvernement, ce cadre d’échange a été l’occasion pour les témoins, de revenir sur l’histoire à travers des témoignages poignants et des vérités historiques vis-à-vis des personnes qui ont lutté pour libérer la Guinée du joug colonial.

Les récits instructifs et les anecdotes captivantes ont permis de mettre la lumière sur le rôle joué par chacun dans la lutte. L’événement a également contribué à honorer les héros de l’indépendance.
Des observateurs affirment que le Colonel Mamadi Doumbouya est un grand admirateur de Sékou Touré contrairement à Alpha Condé. Sous la première république, Alpha Condé avait été condamné à mort par contumace . C’est après la mort de Sekou Touré que l’ancien opposant historique a regagné son pays . Parmi les gestes de Mamadi Doumbouya pour la famille de Sekou Touré,  il y a la restitution des cases de Belles Vue mais aussi le fait d’avoir rebaptisé l’aéroport de Conakry,  aéroport Ahmed Sékou Touré. Le président de Conseil National de Transition est lui aussi vu comme un soukoutoureiste convaincu. Jeudi , Dansa Kourouma , Bernard Goumou et les autorités de la ligue islamique se sont recueillis sur le mausolée de Sékou Touré.
En marge des festivités marquant l’an 65 de l’indépendance de la Guinée, le livre de Hadja André Touré, veuve du président Sékou Touré a été dédicacé.

 

Mokoula