Alseyni Farinta Camara demande la démission des représentants des forces vives dans les institutions publiques
26 décembre 2024L’activiste du FNDC Alseny Farinta Kamara a fait des propositions en attendant les manifestations projetées par les forces vives
Déclaration relative à la suspension de toutes actions des Forces Vives de Guinée.
Dans la déclaration des Forces Vives de Guinée en date du mercredi 25 décembre 2024 relative à la non reconnaissance de la junte militaire, d’exiger son départ et de la mise en place d’une transition civile où il est également prévu des manifestations pacifiques dans les rues et sur les places publiques dans le Grand Conakry, le 06 janvier 2025 et continuerons ultérieurement dans les préfectures de l’intérieur.
À rappeler que, la transition militaire initialement démarrée, le 05 septembre 2021 avait suscité de nombreux espoirs au sein de la population guinéenne. Malheureusement, après trois ans de mauvaise gouvernance démocratique, la désillusion est amère sur chaque périmètre du territoire national. Le chef de la junte Mamadi Doumbouya, dirige aujourd’hui un État où règnent la répression, l’autoritarisme, la violence, la corruption endémique et l’enrichissement illicite de l’élite militaire et civile. Toute forme de critique y est sévèrement réprimée.
Au regard des défis et des enjeux démocratiques en cours, en tant que responsable à l’organisation et co-fondateur du FNDC et membre des Forces Vives de Guinée, j’estime indispensable la suspension de notre déclaration et de toutes actions avant la date indiquée pour exiger la démission des représentants des partis politiques et des acteurs de la société civile épris de justice sociale, de gouvernance vertueuse, transparente et redevable des organes de la transition, réunis au sein des Forces Vives de Guinée.
Ensemble Unies et Solidaires, nous vaincrons!
Fait à Dakar, le 26 décembre 2024