AGUIPEX : fin de l’atelier de sensibilisation sur les avantages et  opportunités liés aux accords commerciaux

AGUIPEX : fin de l’atelier de sensibilisation sur les avantages et opportunités liés aux accords commerciaux

12 décembre 2023 Non Par Doura

Pendant deux jours,  des opérateurs économiques et des représentants de plusieurs directions du commerce étaient en atelier.  C’est l’AGUIPEX( agence Guinéenne de Promotion des Exportations) qui a organisé cet atelier sur les avantages et opportunités liés aux différents accords signés par la Guinée. Au total,  huit ( 8 ) accords ont été présentés.Pendant deux jours, ces acteurs ont été outillés dans le cadre du projet de développement de l’agriculture commerciale en Guinée (PDACG). C’est un projet financé par la Banque mondiale. 

Mamoudou Mara,  directeur de L’AGUIPEX a tiré un bilan satisfaisant de ces deux jours.

Un bilan positif. On avait prévu à peu près 200 acteurs et aujourd’hui on a eu 150 acteurs qui sont formés sur la sensibilisation sur les accords commerciaux que la Guinée a eu à signer avec différents pays . On a choisi huit (8) accords. C’est un sentiment de satisfaction mais surtout un sentiment de responsabilité vis-à-vis des acteurs pour que l’année prochaine que nous puissions faire encore beaucoup plus . Des PME PMI puissent oser l’export.

L’AGUIPEX ( agence Guinéenne de promotion des Exportations) entend faire de l’exportation un des piliers de l’économie du pays. Le directeur de L’AGUIPEX explique comment sa direction tient à former les acteurs économiques du pays 
《 Nous sommes dans un pays où le taux d’analphétisme est très élevé. Le travail que nous faisons , c’est d’être plus proche des acteurs. Beaucoup d’acteurs qui sont à l’intérieur ne savent ni lire ni écrire. Ce que nous faisons dans nos campagnes de sensibilisation , nous faisons un point d’honneur sur les langues du pays. Lors de la caravane d’export que nous avons fait à travers tout le pays nous faisons en sorte que les ateliers de sensibilisation que nous avons soient  faits dans les langues du territoire.
Sur cet atelier , il se fait simultanément avec Kindia et Boké aura lieu cette semaine. Dans le cadre de nos activités , nous allons le faire dans tout le pays. Il y a eu le caravane d’export que nous avons eu à organiser dans les 8 régions du pays. Cela nous a permis d’être plus près des acteurs et à côté , nous avons des campagnes de commercialisation des différentes filières  Tels  le café -cacao qui se font à l’intérieur du pays et cela nous permet ici d’être plus près des acteurs et à côté d’avoir des campagnes de sensibilisation》a indiqué Mamoudou Mara.

Le directeur de L’AGUIPEX lance un appel aux acteurs économiques du pays. 
《 L’appel que je lancerai , ce que nous avons l’avantage d’avoir des produits exceptionnels en Guinée et notre rôle en tant qu’agence étatique , c’est de faire en sorte que ces produits exceptionnels que nous avons , nous les rendons disponibles sur le marché international. Et pour le rendre disponible sur le marché international , il faut que nous soyons en capacité de faire en sorte que les qualités du produit répondent aux normes internationales. C’est le travail que l’office de contrôle qualité fait aujourd’hui à travers le laboratoire qu’on a et qui doit bientôt être certifié 》a expliqué Mamoudou Mara.

Doura