AGUIPEX: un atelier de sensibilisation des PME/PMI sur les opportunités liés aux accords commerciaux

AGUIPEX: un atelier de sensibilisation des PME/PMI sur les opportunités liés aux accords commerciaux

11 décembre 2023 Non Par Doura

 

Agence Guinéenne de Promotion des Exportations!( AGUIPEX)  a organisé ce Lundi un atelier axé sur les opportunités et les avantages des accords commerciaux que la Guinée a signé . Cet atelier de deux jours se tient dans la salle du plage de Camayenne.  L’ atelier de sensibilisation est organisée à l’intention de 200 participants venus du secteur public et privé pour une prise de connaissance des facilités existant dans l’export des produits. C’est le directeur général de l’AGUIPEX en compagnie de celui de DDI/ DDE qui ont présidé l’ouverture de l’atelier. 

L’objectif global visé par la sensibilisation est de permettre aux PME/PMI bénéficiaires d’acquérir des informations et renseignements sur les accords commerciaux signés par la Guinée et de profiter des opportunités et avantages offerts dans l’export des produits.

Alseyni Koké Camara , chef de division commerce multilatérale à la direction nationale du commerce extérieur est formateur pour cet atelier. Il est revenu sur les grandes lignes

《 Cet atelier c’est la sensibilisation, l’information de nos acteurs qui doivent être informés des accords signés. Ce sont des accords bilatéraux, régionaux sous régionaux et multilatéraux. Il y a beaucoup d’ opportunités. Si les acteurs qui sont les secteurs privés, les producteurs ne sont pas informés , nous sommes dans un monde planétaire, aujourd’hui il y a le ZLECAF , la zone de libre échange continental, les autres vont inonder nos marchés par leurs productions. Ensuite à part ça, nous avons la CEDEAO à travers le schéma de libéralisation d’échanges de la Cedeao.
C’est la compétitivité accrue de leurs produits par ce que les produits doivent être compétitifs. Comment la compétition peut être facile ? Les accords là existent. Il ne suffit pas de connaître, c’est de savoir à quel niveau on peut appliquer ces accords. Imaginez que quelqu’un prend des cargaisons de productions, il envoie à Kouremalé ( frontière du Mali) mais il ne connaît pas l’existence de ces accords. À la frontière on lui dit que tels produits ne doivent pas sortir. Ça peut retarder la compétitivité. Il va perdre 》 a indiqué Alsény Koké Camara.

Le directeur général de l’AGUIPEX , Mamoudou Mara  a souligné que cet atelier vise à accompagner les acteurs économiques de la Guinée.

L’idée principale que nous avons en organisant cet atelier,   c’est mettre à disposition les outils des éléments essentiels à l’exportation et les accords commerciaux que la Guinée signe avec les différents pays ce que l’acteur économique Guinéen doit être en mesure d’avoir toutes les informations pour faciliter le travail en son soin et charge à lui de se mettre dans l’export où ne pas y aller
Notre objectif c’est de faire que 2024 que nous aurons plus de PME plus de PMI qui sont sensibles à l’idéal d’exportation》 a fait savoir Mamoudou Mara .

 

La République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA), ont signé le 29 mars 2021, un Accord de Financement, d’un montant de 100 millions de dollars US, pour la mise en œuvre du Projet de Développement de l’Agriculture Commerciale en Guinée (PDACG), sur une période de cinq (5) ans. Cet Accord est entré en vigueur le 18 juin 2021 et le Projet a été lancé officiellement le 9 juillet 2021.

Le coût global du projet est de 107 000 000 USD comprenant le fonds de contrepartie du Gouvernement Guinéen d’un montant de 7 000 000 USD. Le PDACG s’inscrit dans le cadre de l’exécution du Programme Accéléré de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable (PASANDAD) 2016-2020 qui est l’une des stratégies du Gouvernement Guinéen pour la mise en œuvre du volet relatif à l’Agriculture contenu dans son Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020. Le directeur de L’AGUIPEX est revenu sur la mise en œuvre de cet important projet.

Avec le programme de développement agricole commercial qui est un projet qui est logé au ministère de l’agriculture en collaboration avec la Banque mondiale , ce projet vise les PME qui  puissent monter des paliers pour aller à l’exportation . À travers ce projet , nous avons un financement qui peut permettre d’accompagner certains PME pour faire de l’exportation un levier de transformation économique du pays. On a l’APIP qui travaille avec nous dans le choix des entreprises. Nous avons la DDI / DDE , nous avons l’office national de contrôle qualité, avec ses structures nous avons les outils pour accompagner les acteurs économiques. Le choix que nous opérons c’est avec des conditionnalités 》 a ajouté Mamoudou Mara.

D’autres formations se tiennent dans les préfectures de Boké et Kindia.

L’AGUIPEX a pour mission globale d’assurer la valorisation et la promotion continue des produits et services destinés à ll’exportation . Elle fournit des  Informations sur les opportunités de commercialisation sur les différents marchés, la formation et la sensibilisation des exportateurs aux techniques du commerce International, l’appui aux exportateurs dans le démarches/formalités d’exportation et assure la délivrance des différents certificats technique et d’origine à l’exportation.

Doura