Afghanistan : un nouveau groupe d’évacués de Kaboul est arrivé à Paris à l’aube
24 août 2021Un nouveau vol de personnes évacuées par la France de Kaboul, tombée aux mains des talibans, a atterri mardi 24 août à l’aube à Paris, avec quasi exclusivement des Afghans, a annoncé l’état-major des armées. Selon son porte-parole, le colonel Pascal Ianni, l’appareil s’est posé à l’aéroport parisien de Roissy avec à son bord 205 personnes évacuées, dont 204 Afghans.
>> Afghanistan : suivez les dernières informations dans notre direct
La ministre des Armées Florence Parly est également rentrée d’Abou Dhabi. Depuis la mise en place de l’opération d’évacuation Apagan, il y a une semaine, la France a ramené sur son sol plus de 2 000 personnes, a précisé le colonel Ianni.
Plus de 250 collaborateurs de l’UE réfugiés à l’ambassade
Un autre vol devrait arriver à Roissy dans la journée, un appareil de l’armée de l’Air ayant déjà décollé d’Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Il transporte des personnes évacuées de Kaboul dans la nuit de lundi à mardi, selon le ministère des Armées. Plus de 250 personnes ont pu se réfugier mardi auprès des autorités françaises à l’aéroport de Kaboul, en attente d’exfiltration, selon l’ambassadeur de France en Afghanistan, David Martinon. Il s’agit de collaborateurs de la délégation de l’Union européenne à Kaboul.
Ce matin, les forces spéciales françaises, en liaison avec l’armée américaine, ont pu faire entrer dans l’aéroport 260 collaborateurs de la Délégation de l’Union Europe à Kaboul. Ils sont accueillis dans la zone d’attente de l’ambassade de France avant embarquement. Bravo à l’UE. pic.twitter.com/GcIKpjCLTu
— David Martinon (@david_martinon) August 23, 2021
Ce pont aérien est toutefois en passe de s’achever si comme prévu, les États-Unis se retirent d’Afghanistan le 31 août. « Cela veut dire que notre opération [de pont aérien et d’évacuations] se termine jeudi soir », a expliqué Nicolas Roche, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères.