Affaire évasion spectaculaire d’un important détenu : Alphonse Charles Wright en colère

Affaire évasion spectaculaire d’un important détenu : Alphonse Charles Wright en colère

7 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le ministre de la Justice ne décolère pas contre les responsables de la prison centrale de Conakry après l’évasion spectaculaire de Ibrahim Akhlai  , soupçonné d’avoir commis un meutre en France et faisait usage de faux en Guinée.  Selon Alphonse Charles Wright,  le détenu vivait dans le luxe au détriment des autres prisonniers.

Chaque personne doit être traitée sur un pied d’égalité. Vous ne pouvez pas vous permettre qu’un détenu soit plus privilégié par rapport à un autre si ce n’est que dans le cas du respect du statut des mineurs qui bénéficient quand-même des traitements spéciaux compte tenu de leur statut. Mais très malheureusement, ce Monsieur s’est offert le luxe d’avoir un matelas avec de l’air conditionné, un écran plat bien ficelé dans le bureau du médecin-chef de la prison. Et plus grave dans tout ça, il a eu l’outrecuidance du chef de service pour organiser la sortie frauduleuse de cette personne en complicité flagrante avec le régisseur et plusieurs infirmiers. Le médecin-chef est déjà arrêté, l’infirmier d’Etat qui l’accompagnait est aussi mis aux arrêts》 a dit le ministre de la justice.

Mais qui est Ibrahima Akhlai , Alphonse Charles a apporté des précisions

《 Celui qui a été extirpé de la prison fait l’objet d’une procédure judiciaire en France. Il a été accusé sur le territoire français d’avoir ôté la vie. Puisque dans les mêmes circonstances de temps et de lieu, il s’est retrouvé sur le territoire de la République de Guinée en faisant faux et usage de faux en écriture public, en faisant du faux passeport en faisant la fausse carte nationale d’identité. Pour cette double raison, la procédure de faux et usage de faux a été ouverte par le parquet près le TPI de Kaloum. Concomitamment à cette procédure ouverte pour les faits précités, nous avons été saisis par une demande d’extradition dans le cadre bien entendu de la coopération judiciaire internationale pour que ce monsieur soit extradé vers la France》

Sory Binta Bah