Affaire Air Guinée: le procureur de la Crief Aly Touré ne lâche pas prise
9 novembre 2022Le procureur spécial de la Cour de Répression des infractions économiques et financières était face à la presse ce Mercredi. Aly Touré est revenu sur le dossier Air Guinée où Cellou Dalein Diallo, le principal favori aux élections est cité dans un rapport d’audit supervisé par l’ancien ministre des finances Ousmane Kaba . Interrogé sur l’affaire Air- Guinée, Aly Touré repond
« Nous avons constaté qu’il y a matière à faire des investigations supplémentaires, cela a prévalu à la saisine de la chambre de l’instruction. Elle est en train de travailler. Des personnes ont été convoquées, entendues et inculpées, c’est notamment le cas de Mamadou Sylla. Plusieurs convocations ont été adressées à monsieur Cellou Dalein Diallo. Nous avons eu des difficultés à localiser son domicile. Lorsque son domicile a été localisé, les personnes qui s’y trouvaient ont refusé catégoriquement de prendre les convocations. Comme la loi permet de servir une convocation au niveau du conseil de quartier, l’huissier a servi la convocation au président du conseil de quartier de Kaporo-rails. Nous sommes accrochés aux lèvres de la Chambre de l’instruction qui va nous dicter les prochaines étapes de la procédure» a t-il indiqué.
Depuis janvier dernier, la CRIEF a reçu 101 procédures, 78 dossiers ont été transmis à la Chambre de l’instruction, 14 dossiers orientés en citation directe, 1 dossier en opposition, 1 autre en flagrant délit et 7 procédures classées sans suite. Dans ces dossiers, 299 personnes physiques et 10 personnes morales ont été poursuivies, 11 personnes sont en détention.
Au cours de cette conférence de presse, Aly Touré est revenu sur le cas des prisonniers comme Kassory Fofana, Dr Diané , Oyé Guilavogui où encore celui de Kabinet SYLLA Bill Gate. Un mandat d’arrêt a été decernée à Zeinab Nabaya Dramé dans l’affaire Nabayagate.
Yayé Barry