Mercredi 23 mars 2022 à Conakry, Rise Up Communication était face aux journalistes pour annoncer les couleurs du Festival du Garba, festival gastronomique, qui se tiendra dans les prochains jours à Conakry.
Le garba est un plat populaire ivoirien à base de semoule de manioc, appelée attiéké, accompagnée de thon, essentiellement vendu dans de petites échoppes de rue généralement tenues par des hommes haoussa .
Ce festival consiste selon les organisateurs, à réunir dans un espace événementiel reconnu des restaurateurs spécialisés dans la commercialisation du Garba à Conakry, des consommateurs ainsi que des sponsors voulant promouvoir leurs produits ou services.
À entendre le directeur général de Rise-UP, l’objectif de cet événement est de promouvoir et célébrer la gastronomie ivoirienne et principalement le Garba en Guinée.
« Faire connaitre les restaurateurs; promoteurs du Garba en Guinée; Offrir un cadre de promotion aux sponsors; Egayer les populations guinéennes avant le début du ramadan », indique Mohamed Bah Daye.
Selon lui, le Garba est rentré dans nos mœurs. « Quand vous regardez dans tous les endroits où on vends le Garba, c’est remplie des personnes. Donc, c’est un (…) qui a pu traverser les frontières jusqu’à se retrouver chez nous. Et nous sommes accaparé, vu l’engouement que cela suscite, c’est tout ce qui nous fait célébrer pour toujours et renforcer l’intégration de la Guinée, la Côté d’ivoire et tous les pays .
Ces deux jours de festivités seront une occasion pour les organisateurs de présenter le nom Garba, montrer aux populations guinéennes c’est quoi le Garba a fait savoir le directeur général de Rise-UP communication.
À côté de cela, ajoute-t-il, il y aura des sponsors qui vont offrir des boissons .
Nous allons faire venir un orchestre de la Côte d’Ivoire qui jouera sur scène des musiques ivoiriennes et qui jouera également en live. Il y aura des jeux concours ».
Ce festival se tiendra du 26 au 27 mars prochain au belvedere.
avec Loupeguinee