Guerre en Ukraine : l’armée russe n’exclut pas de prendre « le contrôle total » des grandes villes ukrainiennes « déjà encerclées »

Guerre en Ukraine : l’armée russe n’exclut pas de prendre « le contrôle total » des grandes villes ukrainiennes « déjà encerclées »

14 mars 2022 Non Par LA RÉDACTION

Kharkiv (Ukraine), le 13 mars 2022.
Kharkiv (Ukraine), le 13 mars 2022. (ANDREA CARRUBBA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Le conflit s’est étendu ces derniers jours à l’ouest de l’Ukraine et à une vingtaine de kilomètres de la frontière avec la Pologne.

Une nouvelle étape pourrait bien être franchie. L’armée russe n’exclut pas de lancer des assauts pour prendre le contrôle total des grandes villes ukrainiennes « déjà encerclées »comme c’est le cas pour la capitale, Kiev, a prévenu lundi 14 mars le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Il a également assuré que le président Vladimir Poutine n’avait jusqu’ici pas ordonné de mener d’assaut.Sur le terrain, la guerre se poursuit. Une frappe contre un immeuble résidentiel à Kiev a fait au moins un mort et 12 blessés, selon les secours ukrainiens. De leur côté, des séparatistes pro-russes de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, affirment qu’une frappe ukrainienne y a causé la mort d’au moins 16 personnes. Suivez notre direct.

La quatrième session de pourparlers entre Moscou et Kiev a débuté lundi à midi. Ils se rasseoient à la table des négociations. « Nos positions n’ont pas changé : la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes, et seulement après cela nous pourrons parler de nos relations de voisinage et de nos différends politiques », a déclaré Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans une vidéo sur Twitter.

Une rencontre à Rome entre Américains et Chinois. De hauts responsables américains et chinois doivent se rencontrer lundi à Rome, selon la Maison Blanche, qui s’inquiète d’une possible assistance de Pékin à Moscou. Le New York Times a avancé dimanche, en citant des responsables américains anonymes, que la Russie avait demandé l’aide économique et militaire de la Chine pour mener la guerre et contourner les sanctions occidentales.

Un bilan qui ne cesse de s’alourdir. Des milliers de militaires ont perdu la vie depuis près de vingt jours et le lancement de l’invasion russe du territoire ukrainien le 24 février. Côté civils, au moins 596 personnes ont péri, selon un décompte de l’ONU (sans doute très inférieur à la réalité). A Marioupol, ville assiégée par les forces russes, la mairie évalue le nombre de victimes à quelque 2 187 habitants. La Russie n’a communiqué aucun bilan à ce sujet.

Instagram inaccessible en Russie. Le réseau social, propriété du géant américain Meta, est devenu inaccessible lundi en Russie, qui l’accuse de propager des appels à la violence contre les Russes en lien avec le conflit en Ukraine.

Le conflit s’étend dans l’ouest de l’Ukraine. Sur le terrain, la fin de semaine a vu les bombardements russes toucher également la partie occidentale de l’Ukraine, jusqu’alors épargnée. Ils ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche la base militaire de Yavoriv, à une vingtaine de kilomètres seulement de la Pologne. Une base où arrive une partie de l’aide militaire livrée par les Occidentaux à l’Ukraine.

Suivez le live et réagissez en direct
#UKRAINE

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Le site d’investigation Disclose publie une enquête sur les livraisons de matériel militaire à la Russie par des entreprises françaises dont l’Etat est actionnaire. Ils affirment que des licences ont été délivrées pour l’exportation de 152 millions d’euros d’équipement, principalement des caméras thermiques équipant des tanks et des systèmes de navigation destinés à l’aviation. L’Union européenne a instauré un embargo sur de telles ventes en 2014, mais il ne s’applique pas aux contrats signés avant cette date.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE A Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), des manifestants se sont introduits dans une maison appartenant à l’ancien gendre de Vladimir Poutine, pour exprimer leur soutien à l’Ukraine. Des images postées sur les réseaux sociaux montrent l’un d’eux brandir le drapeau ukrainien sur un balcon. Au moins un de ces militants a été interpellé, selon France Bleu Pays Basque.

à l’instant

Dmitri Peskov - porte-parole du Kremlin

Dmitri Peskovporte-parole du Kremlin

« Le ministère de la Défense, pour assurer la sécurité maximale des populations civiles, n’exclut pas la possibilité de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées. »

#UKRAINE Plusieurs grandes villes d’Ukraine, dont Kiev, Kharkiv et Marioupol, sont en partie ou totalement encerclées, mais n’ont pas encore été prises d’assaut par l’armée russe. Un scénario qui n’est pas exclu, affirme le porte-parole du Kremlin.

 

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE En parallèle des pourparlers entre la Russie et l’Ukraine, la Chine et les Etats-Unis entament des discussions. Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, et Yang Jiechi, le plus haut responsable du Parti communiste chinois pour la diplomatie, se rencontrent en ce moment à Rome. Ils ne feront pas de déclaration à la presse. Mais on peut supposer qu’il sera question des informations américaines selon lesquelles la Russie a demandé une aide économique et militaire à la Chine, ce que Pékin dément.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Selon la mairie de Kiev, un bombardement près d’une usine aéronautique Antonov a fait un mort et six blessés ce matin. Une autre frappe que nous évoquions tout à l’heure, qui a touché un immeuble résidentiel, n’a fait qu’un mort et non deux (ainsi que 12 blessés), comme nous l’écrivions plus tôt.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE L’Ukraine accuse de son côté la Russie d’avoir à nouveau coupé l’alimentation électrique sur le site de Tchernobyl, sous le contrôle des troupes russes depuis deux semaines. « Avant que l’alimentation ne soit pleinement rétablie, les forces d’occupation l’ont à nouveau endommagée », affirme l’opérateur ukrainien du site. Une affirmation qui n’a pas été confirmée par des instances indépendantes. Nous évoquions les risques d’une coupure de courant à Tchernobyl la semaine dernière.

à l’instant

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Les séparatistes prorusses de la région de Donetsk affirment qu’un missile ukrainien a tué au moins 16 personnes dans la ville ce matin. Ils assurent également qu’il s’agissait d’un missile à sous-munitions. Aucune de ces deux affirmations ne peut être vérifiée de façon indépendante. Les missiles à sous-munitions sont interdits dans de nombreux pays (mais pas l’Ukraine ou la Russie). L’armée russe a été accusée de les employer en Ukraine.

à l’instant

le point sur l'actu

le point sur l’actu

Il est un peu plus de midi, voici les principaux titres :

• #UKRAINE La nouvelle session de pourparlers entre Kiev et Moscou a débuté en fin de matinée. L’Ukraine compte demander « la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes« . Un négociateur du Kremlin a évoqué, hier soir, des « progrès significatifs »Suivez la situation dans notre direct.

• #COVID_19 Une page se tourne. Le port du masque en entreprise est (pratiquement) fini et les mesures sanitaires sont allégées alors que le nombre de cas positifs est en hausse depuis plusieurs jours. On vous explique concrètement ce que ça change dans cet article.

• #CORSE Le ministre de l’Intérieur annonce qu’il se rendra en Corse mercredi et jeudi « à la demande » d’Emmanuel Macron. Gérald Darmanin est « chargé d’ouvrir un cycle sans précédent de discussions » avec les élus de l’île.

• #CARBURANT « On revoit à nouveau du gazole en dessous de deux euros, pour certains endroits à 1,90 euro », note Francis Pousse, président des propriétaires-exploitants de stations-service, sur franceinfo. L’Union française des industries pétrolières confirme de son côté une « répercussion immédiate » des prix à la pompe.

8 min

Louis San - franceinfo

Louis Sanfranceinfo

#UKRAINE Bonjour @vite un accord. Vous avez raison de rappeler que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a estimé hier que « le président Poutine est bloqué dans son maximalisme »« bloqué dans ses objectifs de guerre ». Dans le contexte actuel, il est plus sage de ne pas présager de l’issue des pourparlers en cours. On peut aussi rappeler que les trois premières sessions de discussions ont échoué, tout comme la rencontre en Turquie jeudi dernier entre les ministres des Affaires étrangères russe et ukrainien. Je me souviens également que, la semaine dernière, des négociateurs avaient évoqué des « progrès » avant d’évoquer une impasse le lendemain.

31 min

vite un accord

vite un accord

#UKRAINE Le négociateur russe dit que ça avance et Le Drian dit que Poutine « maximalise » ses demandes. Toujours difficile de voir un accord, non ?

31 min

franceinfoplus

franceinfoplus

#UKRAINE La jeune femme enceinte évacuée après le bombardement d’une maternité à Marioupol, le 9 mars dernier en #Ukraine, est morteSon bébé, né par césarienne, n’a pas survécu non plus📺 #franceinfo canal 27 https://t.co/hjHS71BS1m

40 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Les images avaient choqué le monde. Après le bombardement d’une maternité à Marioupol, le 9 mars, une jeune femme enceinte a été évacuée. Elle est morte, et son bébé, né par césarienne, n’a pas survécu non plus. Le chirurgien Timur Marin raconte l’intervention.

40 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE L’Ukraine compte demander dans « la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes », a fait savoir un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Hier soir, un négociateur du Kremlin, cité par les agences de presse russes, a évoqué des « progrès significatifs »« Mon attente personnelle est que ces progrès aboutissent très prochainement à une position commune entre les deux délégations et à des documents à signer », a-t-il ajouté.

50 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE La nouvelle session de pourparlers entre Kiev et Moscou débute, annonce un négociateur ukrainien.

51 min

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Il est urgent de « sortir au plus vite de la dépendance européenne vis-à-vis du gaz russe », affirme Thierry Breton, commissaire européen, sur France Inter« Pas en 2027 mais dès la fin de cette année », insiste-t-il. « Dans le mix énergétique de toute l’Europe, le gaz russe compte pour 9,2% », rappelle-t-il.

1 h

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Jean Castex annonce qu’il doit présenter mercredi le plan d’aide du gouvernement pour faire face aux conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine. Ce « plan de résilience » doit permettre notamment d’aider les entreprises touchées par les répercussions en tous genres de l’invasion russe. Il sera « très sectorisé », prévient le Premier ministre.

1 h

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE Le Royaume-Uni dit avoir accueilli 21 enfants ukrainiens cancéreux pour leur permettre d’y poursuivre leur traitement. « Ce sont tous des enfants innocents [qui ont été] forcés de quitter leur maison à cause de l’invasion russe », a déclaré le ministre de la Santé, Sajid Javid, sur Sky News. Ils ont reçu un visa de six mois mais pourront rester « aussi longtemps que nécessaire ».

1 h

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE La Banque de France a estimé, hier, que la croissance française devrait être amputée en 2022 de 0,5 à 1,1 point de pourcentage par rapport à la progression du produit intérieur brut (PIB) de 3,9% anticipée en l’absence de conflit.

1 h

Bruno Le Maire - ministre de l'Economie

Bruno Le Maireministre de l’Economie

« Je réviserai les prévisions de croissance dès que nous aurons une vue plus claire sur ce qui peut se passer sur les marchés de l’énergie. »

#UKRAINE Le ministre de l’Economie estime que la croissance française « résiste » et reste « solide » malgré la guerre en Ukraine. Toutefois, il se prépare à revoir la prévision du gouvernement d’une croissance de 4% cette

franceinfo

franceinfo

#UKRAINE « Nos positions n’ont pas changé : la paix, un cessez-le-feu immédiat, le retrait de toutes les troupes russes, et seulement après cela nous pourrons parler de nos relations de voisinage et de nos différends politiques. » C’est ce déclare Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors qu’une nouvelle session de pourparlers s’ouvre entre Kiev et Moscou.