LA 5ème ÉDITION DU FESTIVAL DES ARTS BAGA ET DANSE D’MBA >>

LA 5ème ÉDITION DU FESTIVAL DES ARTS BAGA ET DANSE D’MBA >>

19 novembre 2022 Non Par LA RÉDACTION

Les responsables de l’ONG « Fest-Arts D’mba étaient face à la presse ce samedi pour exposer sur la 5ème édition du Festival qui magnifie la culture Baga. Cette 5ème édition aura lieu les 12 et 13 Février 2023 à Monçhon dans la préfecture de Boffa.

La communauté baga est une ethnie de Guinée, qu’on retrouve dans les préfectures de Boffa et de Boké à l’intérieur du pays, à Kaporo, Simbaya-Gare et Yembeya dans Conakry et aux îles de Loos aux larges de Conakry. Les Bagas sont des grands adorateurs de fétiches dont le plus célèbre est le masque Nimba.

Au cours de cette conférence de presse , l’ancien ministre Jean Luis Camara a rappelé que ce festival vise à  promouvoir le patrimoine culturel et artistique guinéen du Bagataye travers le célèbre masque D’mba, symbole national De manière spécifique, le Fest-Arts D’mba vise à préserver le patrimoine Baga à travers des stratégies permettant de mobiliser les œuvres d’arts et autres objets.

Les résultats attendus sont entre autres :des rencontres directes avec les populations, les collectes et restauration des objets d’arts, des sensibilisations et informations des populations sur la nécessité de préserver notre patrimoine a noté le conférencier.

Plus loin il indique que cette rencontre annuelle vise à  renforcer les capacités techniques des acteurs culturels et realiser des infrastructures socioculturelles en faveur des populations des villages et districts pour la conservation et la promotion du patrimoine culturel et artistique du Bagataye.

 

Participants: Les villages. Districts et CRD de Boké, Bolla, Dubréka, Coyah. Forecariah et Conakry

L’ invité d’honneur 2023: Troupe de danse folklorique de la Communauté BèmaKissi (Gueckedou et  Kissidougou),

 

Réalisations précédentes: Des conférences débats sur: «Le Peuplement Baga», «l.e commerce illicite du masque D’mba à travers le monde», «La problématique de la disparition des langues locales minoritaires», «La Préservation de nos masques et objets d’arts»; «La construction et inauguration de la case de veille des sages à Kamsar, 2021; «La construction et inauguration du petit Musée des arts à Kataco, 2022»; «Assistances aux sculpteurs et troupes de danses dans la restauration des masques/objets d’arts», Dons humanitaires aux enfants…