4ème édition Forum de l’Etudiant Guinéen : la cérémonie d’ouverture présidée par le premier ministre
6 décembre 2023Conakry, le 06 décembre 2023 – Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, accompagné du Président du CNT, du ministre Directeur de Cabinet de la Présidence ainsi que de quelques membres du Gouvernement, a présidé la cérémonie d’ouverture de la 4ème édition du Forum de l’Etudiant Guinéen, dans la salle du congrès du palais du peuple.
Organisée cette année sous le thème : « études supérieures et pratiques professionnelles, le défi et compétences et de l’employabilité », cette 4èmeédition reflète l’engagement collectif des autorités de l’enseignement supérieur, envers l’excellence académique, la recherche novatrice et l’employabilité des étudiants tout en les encourageant à repousser les limites de la connaissance.
Pendant trois jours, le forum rassemblera plus de 50 000 étudiants issus de 18 institutions d’Enseignement Supérieur (IES) publiques et 26 institutions d’Enseignement Supérieur Privées. Ils profiteront de 15 ateliers, 9 masters class et 12 conférences.
Madame la ministre de l’Enseignement Supérieur, a dans intervention, rappelé que le forum de l’étudiant guinéen se veut en cette 4ème édition, un espace inédit orienté vers les compétences et l’employabilité des étudiants. Ensuite, elle a précisé que le FEG est organisé pour mettre une synergie inédite entre les institutions d’enseignement, mettant ainsi en valeur leur expertise.
Pour le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, la réforme institutionnelle du secteur éducatif devra transcender le cloisonnement ministériel pour assurer une cohérence entre différents paliers du système de la maternelle à la recherche scientifique en passant par les autres ordres d’enseignement.
« Le Colonel Mamadi Doumbouya vous porte dans son cœur », a introduit le Premier ministre, avant de rassurer les étudiants, que le Chef de l’Etat fait de leur formation et de leur avenir professionnel, une priorité majeure : « Cette préoccupation est traduite par l’amélioration continue de vos conditions de vie et d’apprentissage », précise-t-il.
Le Chef du Gouvernement, a par la suite salué l’attribution du prestigieux titre de Docteur Honoris Causa au Chef de l’Etat par le très respectueux Conseil de l’Ordre des Palmes Académiques et autres Distinctions Honorifiques (OPADH) de l’UGANC. Il a ensuite affirmé que cette reconnaissance vis-à-vis de l’engagement du Président de la République est une évidence.
S’adressant aux étudiants, Dr Goumou leur a fait savoir que le Chef de l’Etat exige du gouvernement la poursuite des grandes réformes engagées dans le secteur éducatif, puis leur a rappelé mot à mot les propos rassurants du Colonel Mamadi Doumbouya.
« On ne peut pas changer le monde en deux jours, mais il faut mettre les bases… si nous sommes partis à la mort, c’est pour vous, vous les étudiants. Tout ce qu’on fait et tout ce qu’on fera c’est pour vous. Mais il faut que vous preniez vos responsabilités… La seule chose dont la Guinée a besoin c’est l’engagement, l’amour de son prochain. Je voudrais que vous tuiez l’ethnie… » conclut-il.