L’armée organise la semaine du soldat.

L’armée organise la semaine du soldat.

1 novembre 2023 Non Par Doura

À la veille de la célébration de l’AN 65 de l’indépendance , le ministère de la Défense  a organisé la semaine de soldat avec l’intitulé  » à la découverte de notre armée  ».
Des élèves, des Étudiants ont échangé avec les hommes en tenue sur le fonctionnement de l’armée. Avec cette journée d’échange avec la population, des stands ont été ouverts au public pour présenter les différents corps.

Les chefs de l’armée ont échangé avec les populations sur le fonctionnement de l’armée.  Le premier ministre et plusieurs  membres du gouvernement ont pris part à la semaine du soldat au palais du peuple.

Une occasion pour Bernard Goumou de rappeler combien de fois l’armée est importante dans la vie du guinéen.

Depuis le 5 septembre 2021, la Guinée toute entière est fière de la lourde responsabilité historique de nos forces de défense et de sécurité réunies au sein du CNRD. Cette prise de risque détermine un des dons de soi. Sous la présidence du colonel Mamadi Doumbouya, la population guinnéenne s’est réconciliée enfin avec son armée. Nous voudrons ici, l’ensemble des membres du gouvernement, remercier les forces de défense et de sécurité pour cette opportunité qu’elles offrent aux populations non seulement de visiter des stands mais aussi de leur expliquer tout ce que l’armée fait au quotidien. Et cela va renouer encore la relation civilo-millitaire. Je veux tout simplement leur souhaiter bonne. Car, dans tout ça, c’est la Guinée qui gagne. Nos forces de défense et de sécurité sont là, c’est au pire de leurs sorts pour protéger la population guinnéenne. Donc, nous devons aussi leur accorder ce respect et cette grandeur》 a indiqué  Bernard Goumou.

Ce 1 er Novembre,  l’armée Guinéenne a 65 ans d’existence.  Elle a été le 1er Novembre 1958 au lendemain de la proclamation de l’indépendance du pays . Elle a été dans plusieurs théâtres d’opération dans la lutte pour  l’ndépendances de certains Africains . Récemment,  l’armée Guinéenne avait déployé un contingent de maintien de paix à Kidal au nord Mali .

Doura