Déficit budgétaire : la Guinée fait un emprunt obligataire aux banques commerciales

Déficit budgétaire : la Guinée fait un emprunt obligataire aux banques commerciales

4 octobre 2023 Non Par Doura

La Guinée dont le pays dans une transition est dans des difficultés économiques.  Le financement extérieur ne vient plus . Les partenaires exigent le retour à l’ordre constitutionnel.  Même la Chine ne prête plus l’argent à la Guinée. Le gouvernement s’est engagé dans des projets immenses et gigantesques.Des projets dans les infrastructures alors qu’il n’a pas les moyens de les financer.  Conséquence : la Guinée a eu un déficit budgétaire de 8000 milliards soit 800 millions de dollars.  Sur une prévision de 37 000 milliards,  la Guinée n’a pu mobiliser que 29 000 milliards. Il fallait donc trouver les 8000 milliards pour combler le budget.  Le ministère de l’économie et des finances s’est tourné vers les banques commerciales pour un emprunt et créant une panique totale chez les Guinéens. Une première en Guinée

Interrogé par la Radio FIM FM,  le ministre de l’économie et des finances a tenté de justifier ce choix . Moussa Cissé indique que ceci est dans la loi des finances

Les régis devaient mobiliser 37 000 milliards. Les dépenses sont à 37 000 milliards en prévision. C’est les objectifs assignés au régis de recettes. Dans le financement extérieur , vous avez 6 000 milliards du budget prévu au titre de financement extérieur et qui se mobilise de façon classique et normale. Un budget , c’est les recettes et les dépenses. Quand les dépenses sont supérieures aux recettes prévues, c’est ce qu’on appelle déficit. Le déficit qui se dégage là est de 8000 milliards. Ce 8000 milliards là, la loi des finances autorise le ministère de l’économie et des finances d’aller sur les marchés et trouver les mécanismes de financement pour mobiliser les 8000 milliards. Et parmi les mécanismes de financement prévus par la loi , vous avez les obligations du trésor et dans la même loi ou est prévue 7000 milliards. Et pour la même opération de 7000 milliards, 1600 milliards ont déjà fait l’objet de mobilisation et les 5000 milliards viennent compléter les 1600 pour être aujourd’hui à 6600 milliards》 explique Moussa Cissé.

L’opinion s’interroge et se pose des questions.  Comment peut-on aller jusqu’à emprunter de l’argent aux banques pour financer des projets de développement.  Pour le ministre de l’économie et des finances,  ce mécanisme est à fait normal.

Le déficit est mobilisé à travers les instruments de financement, obligation du trésor, bonds du trésor, emprunt obligataire. Si vous regardez la loi des finances , il y a les instruments de financement. Et parmi les instruments de financement , nous privilégions les obligations du trésor qui sont à long et moyen terme par rapport au bonds du trésor qui sont à court terme. Il faut que le budget soit équilibré en recettes et en dépenses. Et quand il n’est pas équilibré en dépenses et recettes, il y a un déficit qui se dégage. Ce déficit se chiffre à 8000 milliards. On a dit aux régis de recettes de mobiliser les 37 000 milliards. Les dépenses de l’état sont à 37 000 milliards .C’est un emprunt. Il y a deux mille milliards qui ont fait l’objet de levée,  et 3000 milliards pour la deuxième tranche. Pour la première tranche, on est au tour de 9% et la deuxième tranche on est à 13% . C’est les banques qui vont gagner beaucoup d’argent et les ressources là sont mobilisé pour financer des projets qui sont dans le budget de l’Etat. Plus de 170 projets identités dans le budget de l’Etat. Les projets qui sont financés , les comptes sont où ? Dans ces banques commerciales.

C’est la loi des finances qui l’autorise en son article 4  qui autorise le ministère à recourir aux obligations du trésor , bonds du trésor aux emprunts obligataires . Au titre des obligations du trésor , il est prévu de mobiliser 7000 milliards . C’est dans la loi des finances. Parmi les 7000 milliards on a déjà mobilisé 1600 milliards , y a pas eu de bruit. On mobilise le complément on est à 5000 milliards . Aujourd’hui on se situe à 5 600 milliards et il reste 400 milliards à mobiliser pour compléter les 7000 milliards qui étaient prévus dans la loi des finances》 a souligné Moussa Cissé.

Mokoula