Niger : l’ambassadeur de France a quitté Niamey
27 septembre 2023Sylvain Itté a quitté Niamey, la capitale de Niger en direction de N’Djamena, capitale de Tchad. Le diplomate Français devrait rejoindre Paris dans les prochaines heures selon le Quai d’Orsay.
Le bras de fer entre le président Français et la junte du Niger a tourné à l’avantage de la dernière. Les autorités militaires du Niger avaient déclaré Sylvain Itté persona non grata depuis le mois d’août. Depuis , le diplomate Français vivait en séquestration , surveillé par des militaires. Il était même en rupture des vivres. La junte avait salué le départ de l’ambassadeur en annonçant que c’est le début de »souveraineté »du Niger
Le président Français Emmanuel Macron avait indiqué que l’ambassadeur était pris en otage par des militaires. Il avait martelé que les militaires Français déployés au Niger au nombre de 1500 vont quitter ce pays sahélien avant la fin de l’année.
Les armées françaises ont chassées au Mali , au Burkina Faso et maintenant au Niger . La France ne dispose qu’une seule base au Tchad parmi les pays du Sahel. Le Niger , le Mali et le Burkina Faso sont confrontés au Djihadisme depuis plusieurs années.
Yaya Diallo