Nomination des chefs quartiers et districts : la position de la facilitatrice , Dr Makalé Traoré.
22 août 2023Récemment, le colonel Mamadi Doumbouya a publié un communiqué décretant dorénavant que les conseils de quartiers et districts seront nommés par l’administration. Un décret qui vraisemblablement a abrogé une loi organique. Cette décision des autorités guinéennes a créé un tollé dans le milieu politique Guinéen. Mais pour les facilitatrices du dialogue, cette décision obéit une certaine logique. Interrogé par la Radio FIM, Makalé Traoré a estimé que cette question devait faire l’objet d’un débat
《 Pendant le dialogue, nous avons eu des très longs débats. Le cadre proposait que les conseils de quartiers et de districts soient élus. Le CNRD a émis des réserves par rapport à cette opposition de résolution en disant que ça prendrait beaucoup de temps et qu’ils ne veulent pas prendre la responsabilité d’un glissement du calendrier de 24 mois , et que si on devait organiser des élections aujourd’hui au niveau des quartiers ensuite les communes , les législatives et la présidentielle, ça prendrait un très long temps et de réserver ceci aux prochaines autorités qui seront élues. Nous avons tenu compte de cette réserve et à la dernière plénière de 20 décembre, en présence de tous les responsables des coalitions qui étaient là , nous avons décidé de mettre de côté effectivement cette question d’élection des conseils de quartiers et de districts. Nous estimons naturellement que cette question , avant l’arrêté aurait dû faire l’objet d’un débat avec le cadre de dialogue. Ceci n’a pas été fait. Vous savez, on demande beaucoup aux facilitatrices. On nous demande juste d’aller dire au président de la République d’annuler son décret. La facilitation , c’est la tentative de rapprochement des positions et c’est ce que nous essayons de faire. Il y a un décret qui est pris , il y a des préoccupations en face. Notre rôle c’est de faire en sorte que les positions soient rapprochées . Nous ne pouvons pas nous substituer aux parties prenantes》 a estimé l’ancienne candidate à la présidentielle de 2020.
Makalé Traoré et deux autres autres avaient été désignées par le CNRD comme facilitatrices du dialogue interguinéen. Dialogue boycotté par l’essentielle dexla classe politique du pays.
Yayé Barry