Cannes Lions 23 : Le Grand Prix en Design salue la création de l’alphabet du de la langue Pulaar

Cannes Lions 23 : Le Grand Prix en Design salue la création de l’alphabet du de la langue Pulaar

24 juin 2023 Non Par LA RÉDACTION

Le Grand Prix dans la catégorie “Design” a été décerné à Microsoft pour l’alphabet pour préserver la culture réalisé par l’agence McCann, New York

Le contexte
Le pulaar est une langue des Peuls qui a existé sans alphabet pendant des générations. La population a toujours compté sur la parole pour transmettre ses traditions, codifier son histoire et mener ses affaires. Sans alphabet, l’analphabétisme prospère et les documents écrits, les poèmes, les chansons et les histoires doivent être bricolés à l’aide de divers alphabets étrangers. Déterminés à préserver la langue de leur peuple, deux frères, Ibrahima et Abdoulaye Barry, ont créé un alphabet manuscrit pour le pulaar – ADLaM.

En 2023, la grande majorité du monde communique exclusivement dans le paysage numérique. La qualité d’un alphabet dépend de la capacité des gens à l’utiliser pour envoyer des SMS, des courriels et collaborer. Un alphabet moderne doit être disponible sur les ordinateurs pour être pertinent et fonctionnel.

L’objectif était de faire de l’ADLaM un mode de communication mondialement reconnu et numériquement utilisé par les 40 millions de Peuls de la planète.

L’idée créative
Alors qu’il faut généralement des centaines d’années pour qu’un alphabet prenne sa forme définitive, l’agence McCann a pu accélérer le processus en utilisant les commentaires en temps réel de la communauté pour réviser les lettres obsolètes de l’ADLaM.

Cette nouvelle version de l’alphabet est accessible sur plus d’un milliard d’appareils dans le monde, améliorant ainsi l’accès des Peuls aux outils éducatifs, commerciaux et sociaux, garantissant ainsi que la langue et la culture que représente ADLaM se perpétuent pour les générations à venir.

Et parce que les écoles sont le premier point d’entrée pour l’apprentissage de l’alphabet, une collection de matériel pédagogique – livres et posters imprimés et numériques – qui célèbrent la riche culture des Peuls, a été éditée.

L’exécution
Après l’encodage de l’ADLaM, les réactions de la communauté ont révélé que des révisions majeures étaient nécessaires pour rendre l’alphabet plus facile à apprendre, à lire et à écrire. En collaboration avec les frères Barry, des experts en typographie et des spécialistes de la culture graphique des Peuls, a été réalisée une révision la forme des lettres de l’alphabet pour créer une nouvelle version optimisée. Pour ce faire, des centaines de motifs et dessins textiles traditionnels ont été recherchés.  En intégrant leur héritage dans la solution, les Fulanis se sont reconnus dans leur propre alphabet.

L’alphabet révisé est accessible sur plus d’un milliard d’appareils fonctionnant avec Microsoft 365 Office, grâce à une nouvelle police de caractères – ADLaM Display.

Par la suite,  des outils d’apprentissage ont été développé pour promouvoir l’alphabétisation dans les écoles guinéennes, notamment un livre pour enfants, des cahiers d’exercices pédagogiques et des affiches pour les salles de classe conçues pour enseigner l’alphabet.

Les résultats
Ces efforts combinés ont permis à ADLaM de gagner en popularité au sein de la communauté peul, contribuant ainsi à assurer l’avenir de l’alphabet et de leur culture pour les générations futures :

1. ADLaM est accessible sur plus d’un milliard d’appareils dans le monde.

2. L’alphabet sera également utilisé pour préserver les langues bambara, bozo et dogon, dont la phonologie et la syntaxe sont communes avec le pulaar.

3. Le ministre guinéen de l’éducation prend des mesures pour que l’ADLaM soit reconnu comme l’alphabet officiel du pulaar.

4. Les deux premières écoles axées sur l’ADLaM ouvriront cette année en Guinée et permettront pour la première fois aux enfants peuls d’étudier un programme complet dans leur langue maternelle.

5. Le gouvernement du Mali est en train de reconnaître l’ADLaM comme alphabet officiel dans sa constitution.

6. Le nouvel alphabet est utilisé sur les médias sociaux pour lutter contre l’analphabétisme. Le projet a également suscité la co-création du premier dictionnaire ADLaM, à travers #ADLaMRe.