Justice : les raisons du boycott par les avocats du procès du 28 septembre
29 mai 2023Les avocats au procès du 28 septembre ont décidé de boycotter le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Les avocats dénoncent l’absence de l’aide juridictionnelle c’est dire des fonds que l’Etat devrait mettre à leur disposition pour assurer la défense des accusés. Récemment, le ministre de la Justice avait fait savoir que l’Etat n’a pas les moyens pour payer les honoraires. Maître Paul Yomba porte parole de ces avocats a indiqué que la boussole de la justice s’est abîmée.
《 Le ministre nous a promis avant son départ pour ses soins à l’étranger , qu’il réglerait ce problème. Revenu , Il a retourné la veste . Il a proclamé haut et fort qu’il ne devait rien aux accusés, qu’aucune aide juridictionnelle ne sera leur accordés. Ce qui fait qu’ils sont en difficulté. Ils n’ont plus de solde. ils n’ont pas leurs salaires . Ils surviennent à subvenir aux besoins de leurs familles difficilement.
Certains sont nourris par la maison centrale . Ça veut dire que l’avocat qui a abandonné son cabinet depuis 8 mois , qui ne travaille que deux jours sur cinq et qui se voit retirer les dossiers par ce que les clients disent que nous leur négligeons et privilégions ce dossier aux leurs .
Aucun avocat ne sera vu à ce procès jusqu’à accomplissement complet de nos revendications. C’est l’unanimité qui se dégage. C’est fait , c’est accompli , c’est irrévocable et c’est irréversible. Nous ne voulons voir que les faits. Nous ne croyons plus au département de la justice . Nous ne croyons plus dans les intentions de nos autorités à faire de la justice la boussole. La boussole tant vanté s’est abîmé . En tout cas, elle n’est pas orienté vers la justice 》 a indiqué l’avocat chez nos confrères de FIM FM
À la question de savoir s’il appartient à l’Etat où aux partis en procès de payer , Maître Paul Yomba répond .
《 Les gens pensent que l’aide juridictionnelle est une mendicité que font les accusés. D’abord , elle est accordée aux accusés. C’est de les mettre dans les dispositions qui leur permettent de préparer leur défense, de préparer matériellement, moralement psychologiquement l’avocat et d’exploiter à fond du dossier . Il s’agit d’un dossier très lourd. C’est consacré aussi par la loi. Les dispositions de l’article 12 de la loi sur l’aide juridictionnelle ne sont pas ignorées par le département de la justice qui a une direction de la législation. Il faut respecter et faire respecter la loi . Nos clients sont tous d’accord que nous boycottons. Ils sont conscients que nous avons mis tout notre être, nous avons dévoué toute notre intelligencia ,notre consécration ne peuvent rien dire que merci alors que les fonds ont été débloqués par l’union européenne, par les partenaires. L’ancien ministre Cheik Sako avait prévu tout ça. Comment on a pu écarter ce volet. Charles Wright ne peut pas être lui-même et son contraire. Lorsqu’il avait mordicus annoncé la tenue de ce procès le 28 septembre, j’avais dit que l’Etat n’était pas dans toutes les dispositions, même à l’ouverture du procès, les travaux se poursuivaient. Qu’il( Charles Wright) vienne nous dire que les dispositions n’étaient pas prises , d’abord c’est ignorer l’avocat, ignorer le droit de la Défense. Si le ministère public est dans des fauteuils moelleux, nous c’est pas la même chose》a fait savoir l’avocat de Toumba Diakité et porte-parole des avocats.
Yayé Barry