Guinée : vers la levée prochaine de la suspension de l’UFDG et du RPG ?

Guinée : vers la levée prochaine de la suspension de l’UFDG et du RPG ?

4 novembre 2025 Non Par Doura

 

Le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation pourrait lever dans les prochains jours la suspension de plusieurs grands partis politiques de l’opposition, dont l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et le RPG Arc-en-ciel de l’ancien président Alpha Condé.

Ces formations, aux côtés du Parti du renouveau et du progrès (PRP) dirigé par Rafiou Sow, avaient été suspendues pour trois mois le 24 août dernier. Les autorités leur reprochaient de ne pas avoir respecté certaines obligations statutaires, notamment la tenue de congrès réguliers et l’ouverture de comptes bancaires au nom des partis.

Mais selon plusieurs observateurs politiques, la donne a changé depuis le dépôt officiel, lundi, de la candidature du général Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre. « Ces partis ne constituent plus une menace immédiate pour le pouvoir en place », confie une source  laissant entendre qu’une levée anticipée de la suspension pourrait être désormais envisagée.

La décision pourrait intervenir avant même l’expiration du délai de trois mois, marquant un nouveau geste d’apaisement dans un climat politique tendu à l’approche du scrutin.

DOURA