Guinée : L’Ordre National des Pharmaciens salue les réformes sanitaires et appelle à soutenir la nouvelle Constitution
18 septembre 2025Conakry, 18 septembre 2025 – L’Ordre National des Pharmaciens de Guinée a exprimé, ce jeudi, au cours d’une conférence de presse à Conakry, sa reconnaissance aux autorités de la transition pour les réformes engagées dans le secteur pharmaceutique. Lors d’une déclaration à la Maison de la Presse, Dr Moussa Youla , président de l’ordre des pharmaciens a salué les actions du CNRD et du gouvernement en matière de lutte contre les faux médicaments et de renforcement du système de santé, tout en appelant les pharmaciens à voter en faveur de la nouvelle Constitution.
Au nom de l’ensemble des pharmaciens du pays, l’Ordre a félicité le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, le Premier ministre Amadou Oury Bah ainsi que le ministre de la Santé, Dr Oumar Diouhé Bah, pour « les efforts sans précédent consentis en faveur de l’assainissement du secteur de la santé en général et de la pharmacie en particulier ».
Des acquis notables dans la lutte contre les faux médicaments
《 Depuis l’arrivée du CNRD au pouvoir, l’Ordre des pharmaciens se dit témoin de résultats tangibles. Plus de 400 conteneurs de faux médicaments ont été saisis et incinérés au port autonome de Conakry. Par ailleurs, 839 points de vente illégaux ont été fermés au grand marché de Madina et dans plusieurs régions administratives》 a indiqué le président de l’Ordre des Pharmaciens de Guinée.
Des acteurs impliqués dans l’importation et la distribution de médicaments contrefaits ont également été arrêtés, jugés et condamnés, témoignant d’une volonté politique ferme de mettre fin à ce fléau.
Une volonté de réformer en profondeur
《 L’Ordre note également des avancées institutionnelles, comme la révision en cours de la loi pharmaceutique, le renouvellement du bureau national de l’Ordre, et la mise en place de mécanismes destinés à rendre les médicaments de qualité plus accessibles et équitables pour tous les citoyens. Ces mesures ont restauré la dignité du pharmacien guinéen et renforcé la confiance entre la population et les acteurs de santé », a indiqué la déclaration》 a développé le Pharmaciens
Soutien au projet de nouvelle Constitution
《 Au-delà du bilan, l’Ordre National des Pharmaciens appelle ses membres à soutenir le projet de nouvelle Constitution, qui prévoit dans son article 22 le droit à la couverture santé universelle. Une disposition jugée « historique » par l’institution, qui y voit une opportunité pour consolider les acquis du secteur pharmaceutique et garantir la santé publique》 a fait savoir Dr Youla
L’Ordre a également adressé ses remerciements au Conseil National de la Transition (CNT) pour l’élaboration de cette nouvelle Loi fondamentale, estimant que les pharmaciens s’y retrouvent pleinement.
Yayé Barry




