Guinée : L’intersyndicale de l’Éducation suspend sa grève après plusieurs jours de paralysie

Guinée : L’intersyndicale de l’Éducation suspend sa grève après plusieurs jours de paralysie

10 décembre 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Après plusieurs jours de paralysie du système éducatif guinéen, l’intersyndicale de l’Éducation (FSPE–SNE) a annoncé, ce mercredi 10 décembre 2025, la suspension officielle de son mot d’ordre de grève déclenché le 1er décembre dernier.
Cette décision intervient à la suite d’une série de médiations et d’échanges avec les autorités gouvernementales et les organisations syndicales.

Un dénouement provisoire après une crise tendue

Dans son avis de suspension, l’intersyndicale rappelle avoir déposé successivement un mémorandum le 1er septembre 2025, un préavis de grève le 5 novembre, puis un avis de grève le 1er décembre 2025.
Malgré l’absence de solutions rapides, le mouvement a bénéficié de plusieurs interventions :

  • La médiation de la société civile, notamment à travers le CNOSCG ;
  • L’implication active du Mouvement Syndical Guinéen ;
  • La main tendue du gouvernement, qui a sollicité la reprise du dialogue ;
  • L’intervention des centrales syndicales dans l’objectif d’apaiser les tensions.

Une rencontre décisive s’est tenue le mardi 9 décembre à la Bourse du Travail entre les trois principales structures syndicales (FSPE, SNE, SLECG), le Mouvement Syndical Guinéen et le ministre du Travail et de la Fonction publique. Selon l’intersyndicale, cette réunion a permis de créer un cadre favorable à la relance des négociations.

Un geste pour préserver la stabilité en période électorale

L’intersyndicale explique que la suspension du mouvement a également été motivée par la nécessité de maintenir un climat social serein à l’approche des échéances électorales.
Les discussions reprendront officiellement jeudi 11 décembre 2025 à 12h au ministère du Travail et de la Fonction publique.

Appel à la reprise des cours dès ce jeudi

Dans son communiqué, l’intersyndicale remercie l’ensemble des enseignants pour leur mobilisation et leur solidarité malgré « les menaces et intimidations ».

Elle invite tous les enseignants de Guinée à reprendre les cours dès ce jeudi 11 décembre 2025 à partir de 8h00, tout en rappelant que :

« La grève n’est que suspendue. »

Une suspension, pas une fin

La FSPE et le SNE affirment rester vigilants jusqu’à la satisfaction des points inscrits dans leur cahier de revendications. La décision finale dépendra de l’évolution des négociations à venir.


Yayé Barry