Guinée : la présidence promet justice après une vaste escroquerie liée au pèlerinage à La Mecque
3 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION
CONAKRY, 2 juin 2025 — Le porte-parole de la présidence guinéenne, le général Amara Camara, a promis lundi justice aux citoyens victimes d’une escroquerie massive autour du pèlerinage à La Mecque. Selon la police, plus de 400 personnes auraient été dupées par une femme se présentant comme proche de la mère du président de la transition, Mamadi Doumbouya.
La mise en cause aurait perçu plusieurs milliers d’euros auprès de fidèles, leur promettant une participation au hajj 2025. Présentée le 2 juin à la télévision nationale, la suspecte est accusée d’avoir orchestré un réseau bien structuré opérant notamment à la mosquée Fossidet de Conakry, l’un des lieux agréés par la Ligue islamique de Guinée pour la préparation du pèlerinage.
Le collectif des 416 victimes, conduit par Amara Sylla, a déposé plainte le 27 mai à la direction centrale de la police judiciaire. D’après leurs témoignages, les pèlerins auraient même reçu des uniformes et des vaccins, avant de découvrir la supercherie.
Face à l’ampleur du scandale, la présidence a reconnu des “manquements” dans la gestion du pèlerinage. “Nous avons la responsabilité de consoler ceux dont le cœur a été meurtri. Nous présentons nos excuses à tous ceux qui ont été victimes des abus de l’administration ou d’escrocs”, a déclaré Amara Camara.
Le porte-parole du gouvernement a annoncé deux mesures : l’ouverture d’une enquête pour démanteler le réseau d’arnaqueurs et la gratuité du hajj 2026 pour les victimes recensées. Une commission de suivi sera mise en place par le CNRD, le Comité national du rassemblement pour le développement.
“Nous mettrons tout en œuvre pour que justice soit rendue”, a assuré le général Camara. Les victimes, satisfaites des engagements pris, attendent désormais leur concrétisation.
Doura



