Guinée : Amadou Oury Bah reconduit Premier ministre, une nomination qui surprend
26 janvier 2026Conakry – Dans un décret lu ce lundi 26 janvier 2026 sur les antennes de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG), le président Mamadi Doumbouya, a reconduit Amadou Oury Bah au poste de Premier ministre, chef du Gouvernement.
Cette décision intervient quelques jours après la démission du Gouvernement et a surpris plus d’un observateur de la scène politique guinéenne. En effet, il y a seulement quelques jours, le chef de l’État avait confié à Amadou Oury Bah la mission de faire évoluer son mouvement politique, Génération pour la Modernité et le Développement (GMD), laissant penser à un recentrage de ses activités en dehors de l’Exécutif.
Au-delà de la reconduction du Premier ministre, le décret présidentiel a également levé le voile sur la nouvelle architecture du futur gouvernement. Une restructuration majeure est annoncée, marquée notamment par la suppression de certains départements ministériels, dont ceux de l’Enseignement technique et des Sports. Une réorganisation qui suscite déjà débats et interrogations au sein de l’opinion publique.
Cette nouvelle configuration gouvernementale s’inscrit dans la volonté affichée des autorités de rationaliser l’action publique et d’adapter l’appareil de l’État aux priorités de la Transition. Toutefois, les contours précis de cette réforme et la composition complète de la future équipe gouvernementale restent attendus.
En attendant, la reconduction d’Amadou Oury Bah confirme la confiance renouvelée du président Mamadi Doumbouya envers son Premier ministre, dans un contexte politique toujours marqué par de fortes attentes sociales et institutionnelles.
Doura



