Guerre Israël-Iran: tuer l’ayatollah Khamenei «mettra fin au conflit», dit Netanyahu

Guerre Israël-Iran: tuer l’ayatollah Khamenei «mettra fin au conflit», dit Netanyahu

16 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Israël et l’Iran ont échangé de nouvelles frappes aériennes lundi 16 juin. Trois jours après le déclenchement de la vaste offensive d’Israël contre l’Iran, le conflit entre les deux pays ne montre aucun signe d’apaisement.

Ce qu’il faut retenir :

►  Israël a de nouveau attaqué ce lundi la capitale iranienne Téhéran lors d’une quatrième journée de conflit marquée par un échange de frappes meurtrières des deux côtés.

► Le bâtiment de la radio-télévision d’Etat iranienne (IRIB) a été touché par une frappe israélienne, interrompant la diffusion en direct de la chaîne. Israël frappera « le dictateur iranien partout » où il se trouve, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, à la suite de cette attaque. Tuer l’ayatollah Ali Khamenei « mettra fin au conflit » entre Israël et l’Iran, a déclaré ce lundi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu

 Au moins 224 personnes ont été tuées en Iran, dont des dizaines de femmes et de nombreux enfants, a rapporté le ministère de la Santé, et plus d’un millier de blessés, a annoncé dimanche le ministère iranien de la Santé. Côté israélien, 24 morts et des centaines de blessés sont à déplorer depuis vendredi, selon les autorités.

► Donald Trump a une nouvelle fois appelé l’Iran à « négocier immédiatement avant qu’il ne soit trop tard ». « L’Iran n’est pas en train de gagner cette guerre » a ajouté le président américain, qui a aussi rappelé que les Etats-Unis avaient « toujours soutenu Israël ».


Les horaires sont donnés en temps universel (Paris – 2h). Pour rafraîchir, cliquez ici

18h25 : L’Iran a demandé à des pays arabes d’intervenir auprès de Trump pour un cessez-le-feu

L’Iran a demandé au Qatar, à l’Arabie saoudite et à Oman d’intervenir auprès du président américain Donald Trump pour qu’il use de son influence auprès d’Israël en vue d’obtenir un cessez-le-feu immédiat, ont déclaré lundi deux sources iraniennes et trois sources régionales à Reuters. L’Iran propose en échange de faire preuve de souplesse dans ses négociations avec les Etats-Unis concernant son programme nucléaire, ajoutent deux sources iraniennes.

18h00 : Manifestation anti-Israël en Turquie

Des manifestants brandissent des photos du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, lors d'une manifestation anti-israélienne, près du consulat israélien à Istanbul, en Turquie, le 16 juin 2025.
Des manifestants brandissent des photos du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, lors d’une manifestation anti-israélienne, près du consulat israélien à Istanbul, en Turquie, le 16 juin 2025. REUTERS – Dilara Senkaya
Des manifestants tiennent des photos du guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d'une manifestation anti-israélienne, près du consulat israélien à Istanbul, en Turquie, le 16 juin 2025.
Des manifestants tiennent des photos du guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’une manifestation anti-israélienne, près du consulat israélien à Istanbul, en Turquie, le 16 juin 2025. REUTERS – Dilara Senkaya

17h45 : Téhéran dit que les Etats-Unis pourraient arrêter les attaques israéliennes « avec un seul coup de fil » 

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, estime que le président américain Donald Trump serait en mesure d’arrêter les attaques d’Israël contre l’Iran avec « un seul coup de fil ». « Il suffit d’un seul coup de téléphone de Washington pour museler quelqu’un comme (le Premier ministre israélien Benyamin) Netanyahu. Cela peut ouvrir la voie à un retour à la diplomatie », a déclaré M. Araghchi dans un message publié sur X, en se demandant si M. Trump « prend au sérieux la diplomatie et est intéressé d’arrêter la guerre ». « Israël doit mettre fin à son agression, et en l’absence d’une cessation totale de l’agression militaire contre nous, nos ripostes continueront », a-t-il ajouté.

17h30 : Tuer l’ayatollah Khamenei « mettra fin au conflit », dit Netanyahu 

Tuer l’ayatollah Ali Khamenei « mettra fin au conflit » entre Israël et l’Iran, a déclaré ce lundi le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC. « Cela ne mènera pas à une escalade du conflit, cela mettra fin au conflit », a répondu le dirigeant israélien, interrogé sur l’opposition de Donald Trump à un plan israélien visant à éliminer le guide suprême iranien. A la question de savoir si Israël allait effectivement viser Khamenei, Benyamin Netanyahu a répondu que son pays « faisait ce qu’il avait à faire ».

17h20 : L’Iran condamne l’attaque israélienne contre la TV d’Etat : « un acte ignoble et un crime de guerre » 

Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné l’attaque menée lundi par Israël contre le bâtiment de la télévision d’Etat iranienne, en estimant qu’il s’agit d’un « acte ignoble et un crime de guerre ». « Le Conseil de sécurité de l’ONU doit maintenant agir pour empêcher l’agresseur génocidaire de commettre d’autres atrocités contre notre peuple », a ajouté le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei.

17h05 : L’armée israélienne dit avoir identifié des tirs de missiles iraniens visant le nord du pays 

L’armée israélienne annoncé ce lundi soir avoir identifié des tirs de missiles iraniens visant le nord du pays, ce qui a déclenché des sirènes d’alerte antiaériennes dans cette région. « Il y a peu, des sirènes ont retenti dans plusieurs régions du nord d’Israël, à la suite de l’identification de missiles lancés depuis l’Iran en direction de l’Etat d’Israël », précise l’armée dans un communiqué.

RFI