Au onzième jour de la guerre entre Israël et l’Iran, Donald Trump s’est félicité lundi 23 juin des dégâts causé par les frappes américaines de la veille. Israël poursuit ses frappes sur Téhéran et l’Iran lance sa riposte, visant notamment des bases américaines.
Ce direct est alimenté par les journalistes des Informations générales.
21 h 25. L’Iran dit envisager de suspendre sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Selon les informations de l’agence de presse Reuters, une commission du Parlement iranien a approuvé les grandes lignes d’un texte de suspension totale de la coopération avec l’Agence. « L’autorisation des inspections et la soumission de rapports à l’AIEA seraient suspendues tant que la sécurité des installations nucléaires ne serait pas garantie » rapporte Reuters, citant Ebrahim Rezaei, porte parole de la commission en question.
Pour rappel, l’AIEA est chargée d’évaluer et de surveiller le programme nucléaire iranien. Sur place, elle évalue également les conséquences des frappes israéliennes et américaines sur les installations dédiées.
21 h 10. En Iran, la télévision d’État a diffusé des images d’une manifestation, à Téhéran, indiquant que le cortège célébrait les tirs de missiles contre une base américaine au Qatar. Des drapeaux de la République islamique sont agités et des « mort à l’Amérique » ont été entendus.
20 h 38. L’attaque d’une base américaine au Qatar – elle n’a pas fait de victime, selon un responsable américain – déclenche de nombreuses réactions. « La spirale du chaos doit prendre fin », a écrit Emmanuel Macron. « C’est une escalade dangereuse dans laquelle l’Iran porte une lourde responsabilité. C’est un engrenage de violence qui place la région devant le risque d’un embrasement généralisé, qui aurait des répercussions très graves jusque chez nous », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot sur France 2.
Cette attaque est « injustifiable », ont réagi les autorités saoudiennes, tandis que les Émirats arabes unis condamné l’attaque, « violation flagrante de la souveraineté et de l’espace aérien du Qatar ». Pour Israël, c’est la preuve que l’Iran menace « le monde entier ».
Une attaque contre une base hébergeant des troupes américaines en Irak n’a pour l’heure pas été confirmée.
19 h 54. Le Koweït annonce à son tour la fermeture de son espace aérien.
19 h 49. Bahreïn a annoncé lundi la suspension temporaire de son espace aérien après des tirs de missiles iraniens contre une base américaine au Qatar voisin, « par mesure de précaution à la lumière des récents développements régionaux », a rapporté l’agence de presse officielle BNA.
19 h 45. Le Qatar a dit lundi se « réserver le droit » de riposter à l’attaque de missiles iraniens contre la base américaine d’Al-Udeid, située sur son territoire. « L’État du Qatar se réserve le droit de répondre directement de manière proportionnelle à la nature et à l’ampleur de cette agression flagrante et conformément au droit international », a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères, en ajoutant que les missiles avaient été interceptés et que la base avait été précédemment évacuée.
19 h 42. D’après Le Monde, l’Iran a déclaré que son attaque au missile contre la base aérienne d’Al-Udeid au Qatar correspondait au nombre de bombes larguées par les États-Unis sur des sites nucléaires iraniens ce week-end, ce qui semble indiquer une volonté probable de désescalade de la part de l’Iran.
L’Iran a fait cette annonce dans un communiqué de son Conseil suprême de sécurité nationale, après l’attaque que le Qatar a affirmé n’avoir fait aucun blessé. L’Iran a également précisé avoir ciblé cette base parce qu’elle se trouvait en dehors des zones peuplées.
19 h 38. Une série de détonations ont été entendues lundi soir dans le nord de Téhéran, par un journaliste de l’AFP au moment où l’Iran frappe une base américaine au Qatar.
Un journaliste a vu vers 20 h 55 (17 h 25 GMT) des lueurs jaunes dans le ciel, généralement provoquées par les systèmes de la défense antiaérienne lorsqu’ils sont en action.
19 h 32. Un responsable de la sécurité irakienne a déclaré à l’agence américaine Associated Press que l’Iran a également ciblé la base d’Ain Al-Assad, où sont stationnées des troupes américaines dans l’ouest de l’Irak.
19 h 29. Le Qatar a qualifié l’attaque de « violation flagrante » de sa souveraineté. « Nous exprimons la ferme condamnation par l’État du Qatar de l’attaque de la base aérienne d’Al-Udeid par le Corps des gardiens de la révolution iranien, que nous considérons comme une violation flagrante de la souveraineté et de l’espace aérien de l’État du Qatar, ainsi que du droit international », a déclaré le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, dans un communiqué.
19 h 20. « Les défenses aériennes du Qatar ont intercepté avec succès une attaque de missiles visant la base aérienne d’Al- Udeid », a indiqué le ministère qatari de la Défense, en ajoutant que « l’incident n’a fait ni morts ni blessés ».
19 h 10. « L’opération (de tirs) de missiles iraniens contre les bases américaines situées au Qatar et en Irak a commencé et porte le nom “ Bénédiction de la victoire ” », a indiqué l’agence de presse officielle Irna.
18 h 52. Le média américain Axios rapporte que six missiles balistiques ont été tirés sur des bases américaines au Qatar, citant un responsable israélien.
L’Iran lance une « puissante » réponse à « l’agression américaine », selon la télévision d’État iranienne
18 h 41. Des explosions ont été entendues à Doha, capitale du Qatar, d’après des journalistes de l’AFP.
18 h 35. Vladimir Poutine condamne les frappes contre Téhéran, les qualifiant « d’agression non provoquée », sans « fondement » ni « justification », en recevant le chef de la diplomatie iranienne à Moscou. Mais il n’offre pas d’aide militaire à Téhéran pour l’instant.
18 h 18. Le président Emmanuel Macron s’est exprimé depuis Oslo, où il est en déplacement. Il ne voit « pas de légalité » dans les frappes américaines mais « partage l’objectif » de ne pas voir Téhéran accéder à l’arme nucléaire. « Si on peut considérer qu’il y a une légitimité à neutraliser des structures nucléaires en Iran compte tenu des objectifs qui sont les nôtres, il n’y a pas de cadre de légalité, non. »
Il met par ailleurs en garde contre les « conséquences massives » d’une fermeture du détroit d’Ormuz par l’Iran. « La conséquence pour l’économie mondiale, la Chine au premier chef et beaucoup d’autres, serait massive et je pense que ça ferait réagir beaucoup de monde. Et la pression sur l’Iran serait alors importante ».
17 h 48. Le Qatar, qui abrite la plus grande base américaine du Moyen-Orient, a annoncé lundi la fermeture de son trafic aérien après que l’Iran a menacé de riposter aux bombardements américains de ses installations nucléaires. « Les autorités compétentes annoncent la suspension temporaire du trafic dans l’espace aérien du pays, dans le cadre d’un ensemble de mesures de précaution prises sur la base des développements dans la région », a affirmé le ministère qatari des Affaires étrangères dans un communiqué.
17 h 44. La situation en Iran aura « un impact sur les prix à la pompe très limité », « cette semaine » mais aussi « jusqu’à l’été », a estimé sur RMC Olivier Gantois, patron de l’Ufip, le syndicat français des entreprises pétrolières.
17 h 30. Des explosions ont été entendues près de la ville iranienne d’Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran, a rapporté l’agence de presse Fars. Les explosions ont été entendues à la périphérie ouest de la ville, chef-lieu de la province du Khouzistan, frontalière de l’Irak, selon la même source.
17 h 25. L’armée israélienne demande aux habitants de Téhéran de s’éloigner des sites militaires, dans un message en persan sur le réseau social X : « Chers habitants de Téhéran, dans les prochains jours, l’armée israélienne poursuivra ses attaques contre des cibles militaires dans la région de Téhéran », avertit le message. « Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de vous éloigner des usines d’armement, des bases militaires et des institutions sécuritaires liées au régime », dit ce message.
Elle indique qu’elle poursuivra ses attaques « contre des cibles militaires dans la région de Téhéran ».
17 h 05. De nombreuses compagnies aériennes, européennes, américaines et asiatiques, annoncent suspendre ou réduire leurs vols vers le Moyen-Orient.
La desserte de l’Arabie saoudite et des Emirats arabes unis par Air France est suspendue au moins jusqu’à mardi inclus, a annoncé la compagnie aérienne française, qui a aussi prolongé la suspension de la ligne Paris-Tel-Aviv jusqu’au 14 juillet inclus.
Les vols vers Beyrouth et Tel-Aviv exploités par Transavia, la « low cost » du groupe Air France-KLM, sont suspendus respectivement jusqu’au 30 juin et 7 septembre inclus, a déclaré un porte-parole de la compagnie à l’AFP.
17 h. « La fin du régime est proche » en Iran, a déclaré lundi à l’AFP le fils de l’ancien chah et figure de l’opposition en exil Reza Pahlavi, en évoquant un moment semblable à « la chute du mur de Berlin ».
« Le régime est en train de s’effondrer. […] Il faut faciliter ce mouvement en se tenant aux côtés (du peuple iranien), pas en lançant une nouvelle bouée de sauvetage à ce régime » dirigé depuis 1989 par l’ayatollah Ali Khamenei, a-t-il lancé à l’adresse de l’Europe et des États-Unis, en référence à d’éventuelles négociations avec Téhéran.
16 h 55. Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, indique que les Français détenus à la prison d’Evin, Cécile Kohler et Jacques Paris, « n’auraient pas été touchés » par la frappe israélienne.
Cette frappe « a mis en danger nos ressortissants », « otages depuis 3 ans. C’est inacceptable », s’est insurgé Jean-Noël Barrot sur X. « J’ai demandé de leurs nouvelles et leur libération immédiate à mon homologue iranien », a-t-il ajouté, exigeant « un accès consulaire au plus vite » et l’arrêt des hostilités pour laisser place à la négociation.
16 h 30. Pour le président américain Donald Trump, une augmentation des prix du pétrole, ferait « le jeu de l’ennemi ». « Tout le monde, gardez les prix du pétrole bas. Je surveille ! Vous jouez le jeu de l’ennemi. Ne le faites pas ! » a écrit, en majuscules, le chef de l’État sur sa plateforme Truth Social. Dans un message séparé, adressé à son ministère de l’Énergie, il a aussi appelé à « forer à tout-va », « maintenant ! »
16 h. Le chef d’état-major des forces armées iraniennes, Abdolrahim Mousavi, a promis lundi une « action ferme » de son pays en riposte aux attaques américaines contre des sites nucléaires clés. « Ce crime et cette profanation ne resteront pas sans réponse », a averti Abdolrahim Mousavi dans une déclaration diffusée à la télévision d’État, ajoutant : « Nous mènerons une action ferme contre cette erreur américaine. »
Ce crime et cette profanation ne resteront pas sans réponse
15 h 42. Wall Street ne panique pas. La Bourse de New York a ouvert sans entrain, se montrant rassurée par l’absence de flambée des prix du pétrole malgré les frappes aériennes américaines contre des sites nucléaires iraniens, en attendant la réaction de Téhéran.
15 h 34. Des compagnies pétrolières étrangères dans le sud de l’Irak ont « évacué » une partie de leur personnel étranger, ont annoncé les autorités, précisant toutefois que leurs activités n’étaient pas touchées.
La Basra oil company, organe étatique supervisant les opérations pétrolières dans la province de Bassora, cite notamment dans son communiqué le géant britannique BP, l’italien ENI et le français Total. Ces évacuations interviennent « en raison de la situation sécuritaire dans la région », a indiqué à l’AFP un responsable du secteur s’exprimant sous anonymat.
15 h 30. Les autorités iraniennes ont arrêté lundi un « ressortissant européen » soupçonné d’être un « espion » au service d’Israël, a rapporté la télévision d’État. Citant les autorités judiciaires de la République islamique, la télévision a précisé que cet « espion » était entré en Iran « comme touriste » et avait pour « mission de monter un réseau, de collecter du renseignement et de perturber les systèmes de missiles en Iran », sans dire de quel pays « européen » cette personne, femme ou homme, était issue.
15 h 24. L’Iran ne doit pas développer d’arme nucléaire, a affirmé lundi à La Haye le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte. « Les alliés se sont mis d’accord depuis longtemps pour dire que l’Iran ne doit pas développer d’armes nucléaires. Les alliés ont à plusieurs reprises exhorté l’Iran à respecter les obligations qui lui incombent en vertu du traité de non-prolifération », a-t-il affirmé devant la presse.
15 h. Donald Trump est « toujours intéressé » par l’option diplomatique avec l’Iran, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche lundi, après l’évocation dimanche par le président américain d’un « changement de régime » à Téhéran.
« Si le régime iranien refuse de s’impliquer dans une solution diplomatique et pacifique, à laquelle le président s’intéresse toujours, pourquoi le peuple iranien ne retire pas le pouvoir à ce régime incroyablement violent qui le réprime depuis des décennies », a demandé Karoline Leavitt, la porte-parole de l’exécutif américain, sur l’antenne de Fox News.
14 h 54. Le chancelier allemand Friedrich Merz a exprimé son ferme soutien à l’attaque américaine contre les sites nucléaires iraniens, estimant que « laisser les choses en l’état n’était pas une option ».
« Il n’y a encore aucune raison de critiquer ce qui a été fait par les États-Unis ce week-end dernier. Oui, ce n’est pas sans risque, mais laisser les choses en l’état n’était pas non plus une option », a déclaré le chancelier lors d’une conférence à Berlin. Il a également réaffirmé son soutien à l’offensive militaire israélienne contre l’Iran après avoir déclaré la semaine dernière qu’Israël faisait « le sale boulot pour nous tous ».
14 h 45. Les forces israéliennes ont annoncé sur le réseau social X avoir frappé « six aéroports du régime dans l’ouest, le centre et l’est du pays, détruisant des pistes, des hangars souterrains et des avions de ravitaillement ». Ces avions « étaient censés stopper les avions de l’armée de l’air israélienne ».
14 h 13. « On est absolument tétanisés, on n’a aucun signe de vie de Cécile et Jacques », réagit sur Franceinfo Noémie Kohler, la sœur de Cécile Kohler, détenue dans la prison d’Evin qui vient d’être ciblée par une frappe.
Depuis le début de la guerre, c’est ce qu’on craint
« Depuis le début de la guerre, c’est ce qu’on craint. On craint que Cécile et Jacques meurent sous les bombes, ajoute-t-elle. On craint aussi que tout ce chaos engendré par des frappes sur la prison puisse occasionner des émeutes qui puissent déborder les autorités iraniennes et que ça puisse finir dans le sang. »
13 h 59. L’armée israélienne dit avoir mené des frappes « pour bloquer les voies d’accès au site d’enrichissement de Fordo », à environ 160 km au sud de Téhéran, indique un bref communiqué militaire.
13 h. Ce qu’il faut retenir à la mi-journée




