Guerre Israël- Iran : la situation au Moyen-Orient ( RF)

Guerre Israël- Iran : la situation au Moyen-Orient ( RF)

15 juin 2025 Non Par LA RÉDACTION

Au troisième jour du conflit entre Israël et l’Iran, Téhéran a lancé dimanche de nouvelles attaques contre Israël pendant que l’aviation israélienne bombardait des dizaines de cibles sur le sol iranien, notamment dans la capitale.

Ce qu’il faut retenir :

 Durant la nuit de samedi à dimanche, l’Iran a lancé une nouvelle vague de missiles sur Israël, affirmant avoir visé des installations de production de kérosène et des centres d’approvisionnement énergétique, tuant au moins dix personnes. Des avions de combat israéliens ont bombardé dimanche des sites militaires, nucléaire ainsi que des dépôts de carburant dans plusieurs villes d’Iran, mais le siège de la police à Téhéran et d’autres institutions gouvernementales ont également été touchés.

► Depuis l’attaque massive de vendredi lancée contre l’Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 128 morts, et plus de 320 blessés. Elles ont aussi tué les plus hauts gradés du pays, dont des dirigeants des Gardiens de la révolution. Côté israélien, 13 morts et 9 blessés graves sont à déplorer depuis vendredi, selon les autorités.

► Dans un entretien à ABC News, Donald Trump s’est dit dimanche « ouvert » à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l’Iran, dans lequel il « est possible » que les Etats-Unis s’impliquent.

► Oman a annoncé que les pourparlers sur le nucléaire qui devaient se tenir ce dimanche 15 juin entre l’Iran et les États-Unis n’auront finalement pas lieu. L’Iran ne négociera pas son programme nucléaire avec les États-Unis si Israël poursuit ses attaques, a mis en garde ce samedi le président iranien qui a averti d’une riposte « plus forte » en cas de poursuite de l’attaque israélienne.


Les horaires sont donnés en temps universel (Paris – 2h). Pour rafraîchir, cliquez ici

16h25 : Cinq Ukrainiens dont trois enfants tués lors des frappes iraniennes de samedi en Israël 

Cinq Ukrainiens, dont trois enfants, ont été tués samedi lors de frappes iraniennes sur la ville de Bat Yam près de Tel Aviv, après des bombardements israéliens en Iran, a rapporté dimanche le ministère ukrainien des Affaires étrangères. « Le 14 juin (samedi), à la suite d’une attaque massive de missiles iraniens contre Israël et d’un missile qui a frappé un immeuble résidentiel à Bat Yam, cinq citoyens ukrainiens, dont trois enfants mineurs, ont été tués », a indiqué le ministère aux journalistes.

Des soldats israéliens fouillent les décombres d'immeubles résidentiels détruits par un tir de missile iranien à Bat Yam, dans le centre d'Israël, le dimanche 15 juin 2025.
Des soldats israéliens fouillent les décombres d’immeubles résidentiels détruits par un tir de missile iranien à Bat Yam, dans le centre d’Israël, le dimanche 15 juin 2025. AP – Baz Ratner

16h15 : Deux personnes arrêtées en Israël pour intelligence avec l’Iran « ces derniers jours »  

La police israélienne a arrêté deux Israéliens soupçonnés d’avoir « exécuté des missions pour les Iraniens ces derniers jours » alors que le pays est « en pleine guerre avec l’Iran », indique un communiqué de la police et du Shin Bet, l’Agence de la sécurité intérieure. Ces deux « citoyens (…) juifs » sont soupçonnés « d’avoir commis une infraction à la sécurité sous la direction des services de renseignement iraniens », indique le texte.

16h00 : L’armée israélienne annonce avoir mené une frappe sur l’aéroport de Machhad

L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené une frappe aérienne sur l’aéroport de Machhad, troisième ville d’Iran, dans le nord-est du pays. L’armée de l’Air a frappé « il y a peu (…) un avion de ravitaillement aérien iranien à l’aéroport de Machhad (…) à environ 2 300 kilomètres d’Israël », indique un communiqué militaire. Il s’agit de la frappe la plus en profondeur du territoire iranien menée par Israël depuis le début de son attaque contre l’Iran vendredi, ajoute le texte.

15h30 : Des institutions iraniennes ciblées par les frappes

Un drone israélien a visé le siège de la police à Téhéran, situé au cœur de la capitale, et plusieurs membres des forces de l’ordre ont été blessés, confirme l’agence de presse officielle. Des dizaines d’explosions ont retenti dans l’après-midi, et des colonnes de fumées noire s’élèvent sur la ville. Le Parlement et le ministère de la Culture ont aussi été touchés, rapporte notre correspondant Siavosh Ghazi. Signe que les frappes israéliennes ne visent plus uniquement des infrastructures nucléaires ou militaires, mais également la ville même avec ses institutions gouvernementales.

L’armée israélienne a confirmé avoir visé 80 objectifs à Téhéran lors de raids nocturnes, qui ont mobilisé une cinquantaine d’avions de combat. Parmi les cibles aussi deux dépôts de carburants. Devant les stations-service, de longues files d’attente commencent à se former. Le chef de la police routière a confirmé à l’agence officielle Irna que de nombreux véhicules tentent de quitter la ville. Faute d’abris, les mosquées, les stations de métros et les écoles resteront ouvertes toute la nuit pour accueillir la population.

14h45 : Donald Trump se dit « ouvert » à une médiation de Vladimir Poutine et n’exclut pas une implication des Etats-Unis

Dans un entretien à ABC News, Donald Trump s’est dit dimanche « ouvert » à ce que le président russe Vladimir Poutine joue un rôle de médiateur dans le conflit entre Israël et l’Iran, dans lequel il « est possible » que les Etats-Unis s’impliquent. Vladimir Poutine « est prêt, il m’a appelé à ce propos, nous en avons discuté longuement », a déclaré le président américain dans un entretien à ABC News. « Il est possible que nous nous impliquions » dans le conflit entre Israël et l’Iran mais les Etats-Unis ne sont « à cet instant pas impliqués », a-t-il ajouté.

14h10 : Donald Trump promet « bientôt la paix » entre l’Iran et Israël

« L’Iran et Israël doivent conclure un accord et le feront, tout comme j’ai réussi à le faire entre l’Inde et le Pakistan, en utilisant dans ce cas le commerce avec les Etats-Unis pour apporter raison, cohésion et bon sens dans les négociations avec deux excellents dirigeants qui ont su prendre rapidement une décision et mettre fin au conflit ! », écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

« De même, nous aurons bientôt la paix entre Israël et l’Iran ! De nombreux appels et réunions ont lieu actuellement. Je fais beaucoup, mais je ne reçois jamais de reconnaissance, mais ce n’est pas grave, le peuple comprend. RENDONS AU MOYEN-ORIENT SA GRANDEUR ! », ajoute le président américain.

14h : Emmanuel Macron appelle à la désescalade et à la « reprise des discussions »

Sur la guerre entre Israël et l’Iran, Emmanuel Macron appelle à la désescalade et à la « reprise des discussions »

Interrogé lors de son arrivée au Groenland, Emmanuel Macron a martelé son appel « à la désescalade. À la reprise des discussions », a-t-il insisté au micro de Murielle Paradon, envoyée spéciale de RFI à Nuuk. « J’ai pu hier m’entretenir avec le président d’Iran et j’ai appelé à ce que les discussions reprennent au plus vite. C’est aussi ce que j’ai plaidé dans mon échange avec le président Trump, qui partage cette vision », a ajouté Emmanuel Macron.

« On aura l’occasion dans quelques heures d’y revenir avec les dirigeants du G7 et j’espère que les prochaines heures ramèneront le calme et un chemin qui est celui de la discussion pour éviter qu’il y ait évidemment quelque escalade nucléaire dans l’acquisition d’une capacité nucléaire en Iran et surtout d’éviter qu’il y ait quelque embrasement que ce soit dans la région », a conclu le président.

13h50 : Niveau d’alerte abaissé en Israël, l’armée annonce que la population peut sortir des abris

L’armée israélienne a annoncé dimanche après-midi que le niveau d’alerte avait été abaissé après avoir appelé la population à se confiner à la suite d’une détection de tirs de missiles visant Israël depuis l’Iran. « A la suite de l’évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur (Défense passive) a fait savoir qu’il était désormais autorisé de quitter les espaces protégés dans toutes les régions du pays », indique un communiqué publié par l’armée vers 16h30 (13h30 TU)

13h40 : L’Iran lance une nouvelle vague d’attaques contre Israël, selon la télévision d’Etat

L’Iran a lancé dimanche une nouvelle vague d’attaques contre Israël, a rapporté la télévision d’Etat, alors qu’un intense échange de tirs entre les deux pays se poursuit pour le troisième jour consécutif. L’agence officielle Irna a également annoncé le début d’« une nouvelle salve de missiles » tirés en direction d’Israël

13h25 : Le siège de la police à Téhéran visé par une frappe israélienne

Le siège de la police à Téhéran, situé dans le centre-ville de la capitale iranienne, a été visé dimanche par une attaque israélienne, a rapporté un média d’Etat. « Le commandement de la police du Grand Téhéran a été touché par un drone ennemi », a indiqué l’agence de presse Isna, citant un communiqué de la police. L’attaque a causé des « dégâts mineurs » et blessé « plusieurs » membres des forces de l’ordre, a-t-elle ajouté.

De la fumée s'élève au dessus de la capitale iranienne après une frappe israélienne, à Téhéran, le 15 juin.
De la fumée s’élève au dessus de la capitale iranienne après une frappe israélienne, à Téhéran, le 15 juin. via REUTERS – Majid Asgaripour

13h10 : L’Iran évalue le bilan au moins 128 morts depuis vendredi dans les frappes israéliennes

Au moins 128 personnes ont été tuées en Iran, dont des femmes et des enfants, et quelque 900 autres blessées, vendredi et samedi, par des frappes israéliennes, a rapporté dimanche un média iranien. Le quotidien Etemad, citant le ministère iranien de la Santé, a évalué à 128 le nombre de morts dans « des attaques militaires », dont « 40 femmes » et « un nombre important » d’enfants, ainsi qu’« environ 900 blessés hospitalisés ».

13h : [Témoignage] « Hier soir jusqu’à l’aube, on n’a cessé d’entendre les bruits d’explosion à Téhéran »

Behzad, un Iranien de 35 ans, vit dans le centre de la capitale. Il a décidé de quitter Téhéran avec sa compagne pour aller en province par peur des frappes israéliennes. Dans ces quartiers du centre, où se trouvent la résidence du guide suprême et la présidence de la République et d’autres lieu du pouvoir, les batteries anti-aériennes sont entrées en action à plusieurs reprises durant la nuit pour contrer des drones.

Je pense qu’on va quitter la ville. Hier, une partie de mes amis sont partis. L’essence est devenue un problème. Il y a beaucoup de file d’attente devant les stations d’essence. Mais c’est devenu trop dangereux. Hier soir jusqu’à l’aube, on n’a pas cessé d’entendre les bruits d’explosion à Téhéran. J’ai donc décidé de partir aujourd’hui même.

00:19

Behzad, un Iranien de 35 ans, envisage de quitter Téhéran

RFI

12h50 : Explosion dans le centre de Téhéran, selon un média iranien

Une explosion a retenti dimanche dans le centre de Téhéran, a rapporté l’agence de presse iranienne Tasnim, au troisième jour du conflit entre Israël et l’Iran. L’agence de presse, ainsi que d’autres médias, ont partagé une vidéo filmée sur le site de l’explosion, située selon elle près de la place Valiasr, montrant de la fumée, des débris et des vitres brisées.

12h40 : En Iran, mosquées, stations de métro et écoles serviront d’abris, prévient le gouvernement

Les mosquées, les stations de métro et les écoles serviront d’abris dès dimanche soir à la population iranienne face aux attaques israéliennes, a indiqué la porte-parole du gouvernement. « Les mosquées sont l’un des refuges pour la population et les métros seront ouverts dès ce soir », a déclaré Fatemeh Mohajerani à la télévision d’Etat, ajoutant que les écoles étaient aussi « un lieu sûr » pour se mettre à l’abri. Elle n’a pas précisé si cette annonce concernait Téhéran seulement ou aussi les autres villes du pays

12h25 : Netanyahu dit que l’Iran paiera « un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils » en Israël

Le Premier ministre israélien a averti dimanche l’Iran qu’il paierait « un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils » en Israël, où dix personnes ont été tuées dans la nuit par des tirs de missiles iraniens. « L’Iran paiera un prix très lourd pour le meurtre prémédité de civils, femmes et enfants », a déclaré M. Netanyahu lors d’une visite à Bat Yam, ville au sud de Tel-Aviv touchée par les tirs de missiles, dans un message vidéo diffusé par son bureau.

« Israël devait absolument mener cette opération », a ajouté Netanyahu en référence à l’attaque sans précédent menée depuis vendredi matin sur des sites militaires et nucléaires de l’Iran, avec l’objectif affiché d’empêcher la République islamique d’obtenir l’arme nucléaire. « Nous atteindrons tous nos objectifs (et) nous éliminerons la menace existentielle double », a-t-il encore dit lors de sa visite au milieu des décombres à Bat Yam, en référence au programme nucléaire iranien et aux tirs de missiles iraniens en riposte à l’attaque israélienne

12h15 : Deux drones « iraniens » abattus par la coalition internationale emmenée par Washington 

Deux drones « iraniens » lancés vers Israël ont été abattus en Irak par la coalition internationale antijihadiste emmenée par Washington et stationnée sur la base d’Aïn al-Assad dans le désert de l’Ouest, ont indiqué dimanche à l’AFP deux responsables militaires irakiens. Un responsable militaire irakien a justifié l’engagement en précisant que la coalition internationale pouvait avoir ciblé ces drones car ils se trouvaient dans son périmètre et que ces troupes visaient toute menace potentielle. L’intervention s’est produite dans la nuit de samedi à dimanche, a précisé le second responsable militaire s’exprimant sous couvert d’anonymat en raison de la sensibilité du dossier.

12h : [Reportage] Bat Yam sous le choc après une frappe iranienne

La frappe qui a fait le plus de dégâts côté israélien, est à Bat Yam, dans la banlieue sud de Tel Aviv, où se trouve notre correspondant Sami Boukhelifa. Il était 3h du matin lorsqu’un missile balistique iranien a frappé de plein fouet une tour d’habitation. Dix étages ont été en partie soufflés par la déflagration, avec des destructions dans un rayon de 300 mètres. Les secours tentent de retrouver des survivants sous les décombres, huit personnes sont signalées disparues. Dans le quartier, la population est sonnée. Les gens errent dans les rues.

Gera, n’a rien vu de cette nuit de bombardements mais il a tout entendu. « Nous étions dans un abri. Et puis il y a eu les booms, les missiles… On est sortis ce matin pour voir ce qui s’est passé et on a vu tous ces immeubles endommagés. On a appris que des enfants étaient morts, des gens sont morts. Je ne sais pas à quel point la menace nucléaire iranienne était concrète, mais si Israël les a attaqués, c’était sans doute nécessaire. »

Assaf, lui, possède un appartement dans le quartier. Son locataire blessé est à l’hôpital. Il nous ouvre la porte de son logement. « Les fenêtres ont explosé. Le toit a été fissuré. La cuisine a été pulvérisée. Mais à cause du toit endommagé surtout l’immeuble n’est plus habitable. » Dans le quartier les secours sont à l’œuvre. Et puis des larmes de joie : une personne vient d’être retrouvée vivante sous les décombres.

Nous étions dans un abri. Et puis il y a eu les booms, les missiles… On est sortis ce matin pour voir ce qui s’est passé et on a vu tous ces immeubles endommagés.

01:22

Reportage à Bat Yam, dans le sud de Tel-Aviv, frappé par un missile iranien

Sami Boukhelifa

11h45 : Londres « déconseille » à ses ressortissants de se rendre en Israël, selon le ministère des Affaires étrangères

Le ministère des Affaires étrangères britannique a appelé, ce dimanche, ses ressortissants à ne pas se rendre en Israël compte tenu de l’escalade militaire qui oppose ce pays à l’Iran.

« La situation évolue rapidement et présente des risques importants », écrit le Foreign Office sur son site internet, ajoutant que cette dernière est « susceptible de se détériorer davantage ». Il ajoute « déconseiller » à ses ressortissants « tout voyage en Israël et dans les territoires palestiniens occupés ».

11h40 : Vive inquiétude à Tel-Aviv après les événements de la nuit

Ce dimanche matin, Tel-Aviv s’est réveillée après une nuit très mouvementée et angoissante. Quelques habitants sont venus en bord de mer pour tenter de se changer les idées, se promener, faire un footing… Mais l’inquiétude demeure, rapporte selon notre correspondante à Tel-Aviv, Alice Moreno. Tout le monde s’attend à des jours, voire des semaines de conflit et de nuits sans sommeil. Les écoles sont fermées, ainsi que la plupart des commerces. Tel-Aviv vit au ralenti et compte les heures avant la tombée de la nuit.

11h20 : Israël dit avoir visé 80 objectifs lors de raids aériens sur l’Iran pendant la nuit

L’armée israélienne a indiqué dimanche avoir frappé plus de 80 objectifs à Téhéran lors de raids aériens nocturnes ayant mobilisé « une cinquantaine d’avions de combat ». « Tout au long de la nuit, des chasseurs de l’armée de l’Air ont survolé Téhéran et frappé des infrastructures et des cibles du projet nucléaire iranien », selon un communiqué militaire. Israël a frappé « plus de 80 objectifs dont le ministère de la Défense [et ce qu’Israël présente comme] le siège du projet nucléaire [militaire] iranien [l’Organisation d’innovation et de recherche défensives, ou Sepand, selon l’acronyme persan, NDLR], ainsi que des cibles où le régime cachait les archives nucléaires ».

11h : Nouvelles explosions entendues à Téhéran (AFP)

De nouvelles explosions ont été entendues dimanche dans la capitale iranienne Téhéran, au troisième jour d’une attaque israélienne massive contre la République islamique, selon un journaliste de l’AFP sur place. Les médias iraniens Khabar Online et Ham Mihan ont rapporté que les systèmes de défense aérienne dans l’ouest et le nord-ouest de Téhéran avaient été activés « pour contrer de nouvelles attaques », tandis que le quotidien iranien Shargh a diffusé une vidéo montrant des colonnes de fumée dans l’est de la capitale

10h45 : La France n’a pas « à ce stade » mobilisé ses moyens militaires pour défendre Israël

« À ce stade, et étant donné la nature et la trajectoire des attaques iraniennes contre Israël, les moyens militaires français n’ont pas été mobilisés », a déclaré dimanche le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot sur la radio RTL. Le président Emmanuel Macron avait affirmé vendredi que la France pourrait participer « aux opérations de protection et de défense » d’Israël en cas de « représailles » menées par Téhéran aux frappes israéliennes sur son sol, si elle est « en situation de le faire ».

10h20 : Selon l’Iran, la frappe sur l’une de ses raffineries vise à « élargir la guerre »

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré dimanche que l’attaque israélienne contre une importante installation gazière située sur les rives du Golfe visait à « élargir la guerre au-delà » de l’Iran. « Etendre le conflit à la région du golfe Persique est une erreur stratégique majeure, probablement délibérée, qui vise à élargir la guerre au-delà du territoire iranien », a déclaré M. Araghchi à des diplomates étrangers, faisant référence à l’attaque samedi contre la raffinerie de South Pars, dans le sud du pays.

L’immense champ gazier de South Pars/North Dome est la plus grande réserve de gaz connue au monde, que l’Iran partage avec le Qatar. Il fournit environ 70 % du gaz naturel consommé en Iran. Une attaque de drone israélien contre une raffinerie stratégique en Iran a provoqué samedi une « puissante explosion » et un incendie sur le site, situé dans la ville portuaire de Kangan, près de Bouchehr, dans le sud du pays, ont rapporté samedi des médias iraniens. Araghchi a qualifié cette attaque d’« action extrêmement dangereuse », ajoutant que toute activité militaire dans le Golfe « pourrait impliquer toute la région, voire le monde entier ».

10h : Le conflit entre Israël et Iran à la Une de la presse internationale

Des trajectoires lumineuses dans la nuit, des immeubles éventrés, des secouristes qui tentent de venir au secours des victimes. Ce sont de nouveau des images de guerre que renvoie ce matin la presse internationale. « À 1900 km de distance, deux villes tremblent sous une pluie de missiles », titre le Times, qui a interrogé des Israéliens et des Iraniens. Le quotidien britannique a contacté par téléphone Sharam, un journaliste iranien, qui raconte : vendredi matin, « alors que les explosions détruisaient sa maison, faisant trembler les murs et les fenêtres, ils n’ont pu, avec sa femme, que se réfugier sous la table de la salle à manger, pour prier. »

Sharam précise que la dernière fois qu’il a eu aussi peur, c’était en 1980, lorsque les Irakiens avaient tiré sur Téhéran. « À l’époque, nous avions des sirènes et des abris. Aujourd’hui, nous n’avons même plus ça ». Côté israélien, le Times of Israel, parle de « destruction totale ». « Les Israéliens, nous dit le journal, décrivent la peur et le chaos, alors que les missiles iraniens détruisent leurs maisons. » Une photo montre une policière portant un bébé dans ses bras. Les secouristes recherchent les autres membres de la famille.

À lire aussiÀ la Une: Israël et l’Iran se rendent coup pour coup

Les habitants regardent l'incendie sur un site d'impact suite à une attaque de missiles de l'Iran sur Israël, dans le centre d'Israël, le 15 juin 2025.
Les habitants regardent l’incendie sur un site d’impact suite à une attaque de missiles de l’Iran sur Israël, dans le centre d’Israël, le 15 juin 2025. REUTERS – Yossi Zeliger

9h45 : Arrestation en Iran de deux supects accusés de liens avec le service de renseignement israélien

La police iranienne a arrêté deux personnes soupçonnées d’avoir des liens avec le service de renseignement extérieur israélien (Mossad), ont rapporté dimanche des médias du pays, au troisième jour d’une escalade militaire entre Israël et l’Iran. « Deux membres de l’équipe terroriste du Mossad qui fabriquaient des bombes, des explosifs, des pièges explosifs et de l’équipement électronique ont été arrêtés » dans la province d’Alborz, à l’ouest de Téhéran, a rapporté l’agence de presse iranienne Tasnim, en citant un porte-parole de la police.

9h30 : [Témoignage] « Lorsqu’ils disent qu’ils visent les chefs militaires ou les centres sensibles, cela n’a pas de sens. »

Tanaz, une Iranienne de 42 ans vit à côté des dépôts de carburant de Shahran, dans le nord de Téhéran qui a été frappée dans la nuit provoquant un incendie très important qui a été maîtrisé ce dimanche matin.

Je suis employée et chaque matin je dois aller au travail. Malgré la situation actuelle, je continue d’aller au travail. La vie continue à peu près normalement. J’ai une mère malade qui devait être opérée cette semaine et son opération a été annulée. J’ai un ami qui vivait au second étage de l’immeuble où habitait le général Salimi, le chef des Gardiens de la révolution, qui a été tué dans les opérations israéliennes dans une frappe qui a détruit l’immeuble. Dire qu’on ne vise que les militaires n’a pas de sens. Comment je peux savoir qui sont mes voisins. Tout le monde vit côte à côte. Lorsqu’ils (Israéliens) disent qu’ils visent les chefs militaires ou les centres sensibles, cela n’a pas de sens. Lorsqu’ils frappent les dépôts de carburants de Shahran, dans le nord de Téhéran, moi je vis à côté et je suis affectée. J’espère que tout va redevenir normal et que la raison l’emportera.

00:55

Tanaz, une Iranienne de 42 ans qui vit à côté du dépôt de carburant de Shahran

RFI

9h10 : L’Iran cessera ses attaques dès que Israël « cessera son agression »

L’Iran cessera ses attaques aux missiles contre Israël dès que Israël arrêtera sa campagne militaire d’envergure contre la République islamique, a affirmé dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. « Nous nous défendons face à l’agression. Notre défense est tout à fait légitime », a déclaré Araghchi lors d’une rencontre avec des diplomates étrangers retransmises par la télévision d’État. « Si l’agression cesse, notre riposte cessera naturellement aussi. »

Le ministre iranien des Affaires étrangères a par ailleurs dit que son pays disposait de « preuves solides » sur un soutien des forces américaines à l’attaque sans précédent lancée par Israël contre le territoire iranien. « Nous disposons de preuves solides sur un soutien des forces et des bases américaines dans la région aux attaques des forces du régime sioniste », a déclaré M. Araghchi. Le président américain Donald Trump a réaffirmé dimanche que Washington « n’avait rien à voir » avec les attaques israéliennes contre l’Iran

9h : [Entretien] L’attaque d’Israël est « unilatérale et illégale », affirme l’ambassadeur d’Iran en France

La guerre entre Israël et l’Iran se poursuit. Les échanges de frappes ont continué cette nuit, notamment sur des cibles nucléaires, militaires et sur les installations pétrolières et gazières à Téhéran. L’Iran riposte par des salves de missiles balistiques. Pour en parler, Mohammad Amin Nejad, ambassadeur de la République islamique d’Iran en France est, ce dimanche 15 juin, le grand invité international de RFI. « Il y a un pays, Israël, qui s’autorise à attaquer n’importe quel pays », affirme-t-il.

À lire aussiL’attaque d’Israël est «unilatérale et illégale», affirme l’ambassadeur d’Iran en France

08h50 : L’Iran accuse Israël de chercher à « faire dérailler » les négociations sur  le nucléaire

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a accusé dimanche Israël de chercher à « faire dérailler » les négociations sur le nucléaire avec les Etats-Unis, en attaquant son pays. « Il est tout à fait clair que le régime israélien ne veut aucun accord sur la question nucléaire. Il ne veut pas de négociations… », a déclaré M. Araghchi à des diplomates étrangers, affirmant que l’attaque lancée vendredi par Israël contre l’Iran était une « tentative de saper la diplomatie et de faire dérailler les négociations ».

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affirmé dimanche que l’Iran restait ouvert à un accord nucléaire garantissant qu’il ne cherche pas à se doter d’armes atomiques, tout en refusant de renoncer à ses « droits nucléaires ». « Nous sommes prêts à conclure tout accord visant à garantir que l’Iran ne cherche pas à se doter d’armes nucléaires », a déclaré M. Araghchi à des diplomates étrangers, ajoutant que Téhéran n’accepterait aucun accord qui « priverait l’Iran de ses droits nucléaires ».

08h30 : [En Images] Le dépôt pétrolier Shahran Oil en feu après une frappe

Des flammes s'élèvent du dépôt de Sharan Oil après des frappes israéliennes, à Téhéran, Iran, 15 juin 2025.
Des flammes s’élèvent du dépôt de Sharan Oil après des frappes israéliennes, à Téhéran, Iran, 15 juin 2025. via REUTERS – Majid Asgaripour
Des gens observent l'incendie du dépôt SHaran Oil suite à une attaque israélienne, à Téhéran, le 15 juin.
Des gens observent l’incendie du dépôt SHaran Oil suite à une attaque israélienne, à Téhéran, le 15 juin. via REUTERS – Majid Asgaripour
Un Iranien observe les flammes d'un dépôt de pétrole après une frappe israélienne, à Téhéran, le 15 juin 2025.
Un Iranien observe les flammes d’un dépôt de pétrole après une frappe israélienne, à Téhéran, le 15 juin 2025. AP – Vahid Salemi

08h05 : L’Iran accuse « d’indifférence » le Conseil de sécurité de l’ONU

Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a accusé dimanche le Conseil de sécurité de l’ONU « d’indifférence » après l’attaque israélienne sans précédent contre son pays. Au cours d’une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d’Etat, le ministre a déclaré que l’attaque israélienne était « accueillie avec indifférence par le Conseil de sécurité de l’ONU ». Les gouvernements occidentaux ont « condamné l’Iran au lieu d’Israël alors que c’est la partie agressée », a-t-il dit

07h55 : L’espace aérien israélien reste fermé, pour le troisième jour consécutif 

L’espace aérien israélien reste fermé dimanche, pour le troisième jour consécutif, selon un communiqué de l’Autorité aéroportuaire israélienne publié alors que le pays se réveille à l’issue d’une nouvelle nuit d’attaques iraniennes, en riposte à l’offensive israélienne sur Téhéran. « En coordination avec les forces de sécurité, l’espace aérien israélien reste fermé, l’aéroport Ben Gourion (proche de Tel-Aviv, NDLR) est toujours fermé aux arrivées et aux départs », a déclaré l’Autorité dans son communiqué, « un avis concernant sa réouverture sera publié au moins 6 heures avant (sa réouverture) »

07h40 : Le bilan des attaques iraniennes de samedi soir s’élève à 10 morts en Israël

Dix personnes sont mortes et plus de 200 ont été blessées depuis samedi soir dans des tirs de missiles et de drones iraniens sur Israël, selon des services de secours, la police et des hôpitaux. Ce nouveau bilan porte à 13 le nombre total de morts depuis le début vendredi des attaques iraniennes, en riposte à l’attaque massive israélienne contre la République islamique.

Le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu a confirmé dimanche matin ce bilan total de 13 morts. Deux femmes âgées de 69 et 80 ans ainsi qu’un petit garçon de 10 ans et une petite fille de 8 ans sont morts à Bat Yam dans la région de Tel-Aviv où l’attaque a également fait 99 blessés dont quatre graves, a précisé le Magen David Adom (MDA), l’équivalent israélien de la Croix Rouge. Deux autres personnes ont été tuées dans cette frappe, selon un bilan fourni par la police à des journalistes présents sur site.

Les recherches se poursuivent car sept personnes sont portées disparues, a précisé Daniel Hadad, commandant de police. Dans le sud-ouest de la Galilée, un immeuble de trois étages a été détruit à Tamra, et le MDA a déclaré que trois femmes avaient été tuées. Puis l’hôpital Rambam a confirmé à l’AFP qu’une quatrième femme était morte dans cette frappe, son décès ayant été déclaré dans cet établissement de santé d’Haïfa. Une des quatre personnes tuées à Tamra est une jeune adolescente de 13 ans, selon le bureau de Netanyahu.

A l’ouest de Jérusalem, dans la plaine de Shfelah, au moins 37 blessés dont deux graves ont été enregistrés par le MDA, principalement autour de Rehovot, où un homme a été retrouvé vivant sous les décombres d’un immeuble.

07h25 : Israël demande aux Iraniens d’évacuer les zones proches d’usines d’armement

L’armée israélienne a déclaré dans un message sur les réseaux sociaux que les personnes se trouvant en Iran devaient se tenir à l’écart des usines de fabrication d’armes et installations militaires. « Avertissement urgent à tous les citoyens iraniens : Toutes les personnes qui se trouvent actuellement ou dans un avenir proche à l’intérieur ou à proximité d’usines d’armement militaire et de leurs infrastructures de soutien doivent immédiatement quitter ces zones et ne pas y revenir jusqu’à nouvel ordre », a indiqué le compte de l’armée israélienne sur le réseau social X. Le message a été également publié en farsi.

07h15 :  Les rebelles houthis disent avoir tiré des missiles vers Israël

Les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l’Iran, ont déclaré dimanche avoir tiré des missiles vers le centre d’Israël visé par des tirs de missiles iraniens en riposte à l’attaque sans précédent d’Israël contre la République islamique. Dans un communiqué, les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, ont indiqué avoir « mené une opération militaire visant des cibles stratégiques de l’ennemi israélien dans la région occupée de Yaffa (nom arabe de Jaffa, un quartier de Tel-Aviv) à l’aide d’un certain nombre de missiles balistiques hypersoniques Palestine 2 ».

Ils ont précisé avoir visé cette région « à plusieurs reprises au cours des dernières 24 heures ». Dans leur communiqué, les Houthis, ont ajouté que leurs attaques étaient « coordonnées avec les opérations menées par l’armée iranienne ».

07h : Treize morts dans les frappes iraniennes sur Israël depuis vendredi 

Treize personnes ont été tuées dans les frappes iraniennes sur Israël depuis vendredi, a annoncé dimanche matin le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Dans un communiqué, il a fait état de 13 morts, dont trois enfants, « 9 blessés graves, 30 blessés modérés et 341 blessés légers », après une nouvelle nuit marquée par les sirènes d’alerte dans tout le pays en raison de tirs de missiles iraniens, en riposte à l’attaque massive d’Israël contre la République islamique

06h45 : L’Iran s’installe dans une situation de guerre

Les autorités ont décidé de fermer la Bourse de Téhéran pendant trois jours et de suspendre les examens des étudiants de l’université libre islamique pendant deux jours, rapporte notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi. Cette université compte plusieurs centaines de milliers d’étudiants à travers le pays. Durant la nuit, il y a aussi eu des frappes contre d’autres villes iraniennes, notamment Ispahan et Bandar Abbas, mais également des villes à la frontière avec l’Irak.

À Téhéran, les frappes sont présentées comme un succès. Les Gardiens de la révolution ont affirmé que les frappes avaient visé, en plus de Tel-Aviv et Haifa, des installations de production de carburant pour avions de combat et des centres d’approvisionnement énergétique. Les médias iraniens affirment que la raffinerie de Haifa a été touchée. Selon un communiqué des Gardiens de la révolution, il y aura une intensification et un durcissement des frappes iraniennes contre Israël si jamais l’État hébreu décidait de poursuivre ses attaques contre l’Iran. On s’installe dans une situation de guerre qui pourrait durer des jours, voire des semaines.

06h25 : [Analyse] « Rising Lion », une opération militaire israélienne d’une ampleur inégalée

Rising Lion est une opération d’une ampleur jamais vue depuis la Seconde Guerre mondiale. Pour frapper l’Iran dans la nuit de jeudi à vendredi 13 juin, Israël a engagé plus de deux cents avions. Une opération dont le secret avait été bien gardé. Pour ne pas éveiller les soupçons, l’armée de l’air israélienne a mené ses activités habituelles jusqu’au bout. Rien ne laissait donc présager que 200 chasseurs, soit les deux tiers de la flotte israélienne ou presque, allaient fondre sur l’Iran. Si les Américains avaient préalablement été informés, les Européens notamment n’ont été prévenus que 24h avant l’attaque, un délai très serré.

À lire aussiIsraël engage une opération militaire d’une ampleur jamais vue contre l’Iran

Un incendie fait rage au dépôt pétrolier de Shahran à Téhéran après une attaque israélienne, le 15 juin 2025.
Un incendie fait rage au dépôt pétrolier de Shahran à Téhéran après une attaque israélienne, le 15 juin 2025. via REUTERS – Majid Asgaripour

05h58 : L’armée israélienne dit avoir intercepté sept drones lancés vers son territoire

L’armée israélienne a annoncé, dimanche 15 juin au matin, avoir intercepté sept drones lancés en direction de son territoire, sans en préciser la provenance, après des tirs de missiles iraniens dans la nuit.

« Au cours de l’heure qui vient de s’écouler, sept drones lancés vers le territoire israélien ont été interceptés par l’armée de l’air et la marine israéliennes », a indiqué l’armée dans un communiqué, après que des sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans le nord du pays.

05h35 : « Si nous sommes attaqués » par l’Iran, l’armée américaine répliquera « avec toute sa force » dit le président américain Donald Trump

Donald Trump a prévenu, dimanche 15 juin, l’Iran que l’armée américaine répliquerait avec « toute sa force » s’il attaquait les États-Unis, réaffirmant que Washington « n’avait rien à voir » avec les attaques israéliennes en cours contre Téhéran. « Nous pouvons facilement parvenir à un accord entre l’Iran et Israël et mettre fin à ce conflit sanglant ! », a par ailleurs ajouté le président américain.

05h10 : Le bilan monte à huit morts dans le nord et le centre d’Israël

L’Iran a lancé deux séries de tirs de missiles sur le centre et le nord d’Israël, qui ont fait depuis samedi soir huit morts et plus de 130 blessés, selon Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. Les frappes iraniennes, menées par des drones et des missiles, ont notamment visé des installations de ravitaillement des avions de combat, ont affirmé les Gardiens de la révolution.

04h55 : Témoignage de Yovan, bouleversé par les frappes qui ont touché Rishon LeZion

Un quartier résidentiel de Rishon LeZion, au sud de Tel-Aviv, a été durement touché par un missile iranien dans la nuit de vendredi 13 à samedi 14 juin. Deux personnes ont été tuées par cette frappe et plusieurs maisons complètement détruites. Ce samedi, Yovan est venu aider sa mère à récupérer quelques affaires dans sa maison, dont l’intérieur a été soufflé par la bombe.

J’ai reçu un appel de ma mère qui vit seule ici, elle était complètement terrifiée, pouvait à peine parler. C’est la maison dans laquelle j’ai grandi. Mon père l’a construite il y a environ trente ans. Au début, on n’a pas compris ce qui se passait vraiment, car nous vivons dans une autre ville. Nous pensions que c’étaient juste des débris de missile, quelque chose comme ça, des petits dégâts. Mais quand on a vu l’intégralité des dégâts, c’était quelque chose que je n’arrive pas à décrire. Ma mère était absolument terrifiée car elle était dans la maison. Heureusement, mon père a construit un abri dans cette maison, c’est sans doute ce qui lui a sauvé la vie.

00:34

Témoignage de Yovan, habitant de Rishon LeZion

Alice Moreno

04h06 : Tous les objectifs sont dans le collimateur d’Israël, y compris Ali Khamenei, selon un responsable israélien

À ce stade, il y a 35 disparus et près de 200 blessés dans l’attaque combinée missiles et drones qui ont envoyé pratiquement l’ensemble de la population israélienne dans les abris à deux reprises au milieu de la nuit. À cela s’est ajouté un tir de missile en provenance du Yémen, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

Ce dimanche matin, un responsable israélien, sous couvert d’anonymat, a déclaré au Wall Street Journal, que désormais tous les objectifs sont dans le collimateur d’Israël, y compris le guide suprême, Ali Khamenei.

03h02 : Le bilan monte à quatre morts dans le centre d’Israël et au moins 140 blessés

Quatre Israéliens ont été tués dans la nuit de samedi 14 à dimanche 15 lors d’un tir de missile sur un immeuble de la ville de Bat Yam, dans le centre du pays, ont rapporté les services d’urgence, après que le décès d’un enfant a été déclaré. Les services d’urgence israéliens signalent que 140 personnes ont été blessées.

Des pompiers israéliens dans les décombres de bâtiments touchés par des frappes iraniennes, le 15 juin 2025, dans le centre d'Israël.
Des pompiers israéliens dans les décombres de bâtiments touchés par des frappes iraniennes, le 15 juin 2025, dans le centre d’Israël. © Yossi Zeliger / REUTERS

02h05 : Des drones survolant une base irakienne abritant des troupes américaines abattus

L’agence de presse Associated Press (AP) rapporte que trois drones lancés en direction de la base aérienne d’Aïn al-Assad, dans l’ouest de l’Irak, où se trouvent des troupes américaines, ont été abattus. Citant deux responsables américains anonymes, AP ajoute qu’aucun groupe n’a revendiqué ces tirs.

01h55 : Trois morts et plus de 130 blessés à la suite de tirs de missiles iraniens

Trois personnes sont mortes et plus de 130 ont été blessées à la suite des tirs de missiles iraniens dimanche matin sur le centre d’Israël et la région ouest de Jérusalem, ont annoncé les secours israéliens. Deux femmes âgées de 69 et 80 ans ainsi qu’un petit garçon de 10 ans sont morts dans ces tirs qui ont aussi fait 137 blessés, dont six graves, selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix Rouge.

01h25 : Un responsable iranien annonce que le pays limitera sa coopération avec l’AIEA

Le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Kazem Gharibabadi, a déclaré que son pays ne coopérerait plus avec l’agence de l’ONU chargée de l’énergie nucléaire (AIEA), tout en critiquant son silence face aux frappes israéliennes sur les sites nucléaires iraniens : « Il est absurde que ces sites pacifiques soient attaqués et que l’agence reste silencieuse ». Il précise que son gouvernement n’informerait pas l’AIEA des « mesures spéciales » qu’il comptait prendre pour protéger ses matières et équipements nucléaires.

01h05 : Israël dit avoir visé des sites iraniens liés au « projet d’armes nucléaires »

L’armée israélienne a indiqué dimanche matin avoir mené une nouvelle série de frappes sur l’Iran contre des cibles liées à son « projet d’armes nucléaires » dont le ministère de la Défense, au troisième jour de la confrontation militaire entre les deux pays.

Suivez toute l’actualité internationale en téléchargeant l’application RFI

L’armée israélienne a déclaré sur Telegram que son aviation avait « achevé une importante série de frappes basées sur le renseignement visant un certain nombre de cibles à Téhéran liées au projet d’armes nucléaires du régime iranien », citant notamment le ministère iranien de la Défense et le siège de l’Organisation d’innovation et de recherche défensives de l’Iran, également connue sous son acronyme persan, SPND. Plus tôt, l’agence de presse iranienne Tasnim avait affirmé que le ministère de la Défense à Téhéran avait été pris pour cible par des frappes d’Israël et qu’un des bâtiments avait été « légèrement endommagé ».

00h24 : Des sirènes et des explosions entendues à Jérusalem et Tel-Aviv (journalistes AFP)

La défense anti-aérienne du Dome de fer israélien face à des missiles iraniens, à Tel Aviv, en Israël le 15 juin 2025.
La défense anti-aérienne du Dome de fer israélien face à des missiles iraniens, à Tel Aviv, en Israël le 15 juin 2025. AP – Leo Correa

Les sirènes d’alerte anti-aérienne ont retenti et des explosions ont été entendues à Jérusalem et Tel-Aviv dimanche matin, selon des journalistes de l’AFP, au troisième jour d’une opération militaire israélienne contre l’Iran qui a entraîné une riposte iranienne. L’armée israélienne a annoncé sur X que des millions de personnes « courent actuellement vers les abris alors que les sirènes retentissent » dans plus d’une dizaine de villes du pays, après l’annonce par Téhéran du tir d’une nouvelle salve de missiles sur le territoire israélien