Guerre Israël-Iran : la Maison-Blanche affirme que l’Iran n’aurait besoin que de deux semaines pour assembler une bombe nucléaire
19 juin 2025
Le président américain estime «substantielle» la possibilité de négociations avec Téhéran. En pleine réflexion sur l’attitude à adopter, Donald Trump «prendra la décision d’attaquer ou non l’Iran dans les deux semaines à venir», selon des propos rapportés par la porte-parole de la Maison Blanche.
Le chef du Hezbollah dit que son mouvement «agira comme il l’entend» dans la guerre Iran-Israël
Le chef du Hezbollah, Naïm Qassem, a affirmé jeudi que le mouvement libanis «agirait comme il l’entend» en réponse à la guerre en cours entre son principal soutien, l’Iran, et Israël.
Dans un communiqué, Naïm Qassem a déclaré que le Hezbollah n’était «pas neutre» dans le conflit entre les deux pays ennemis et que le groupe chiite «agirait comme il l’entend face à cette agression brutale israélo-américaine». Cette déclaration intervient après que l’envoyé spécial américain pour la Syrie a mis en garde le Hezbollah contre toute implication dans la guerre.
L’Iran nomme un nouveau chef du renseignement des Gardiens de la Révolution
L’Iran a nommé un nouveau chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, le général de brigade Majid Khadami en remplacement de Mohammad Kazemi, tué dimanche par une frappe israélienne, a annoncé l’agence officielle Irna.
«Pendant les années où nos commandants martyrs Kazemi et Mohaghegh ont dirigé les services de renseignement du Corps des gardiens de la révolution islamique, nous avons assisté à une croissance significative de tous les aspects du renseignement», a salué le général de division Mohammad Pakpour, nouveau chef des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran.
Le chef du renseignement des Gardiens de la Révolution, Mohammad Kazemi, avait été tué dimanche avec deux autres généraux du renseignement, Hassan Mohaghegh et Mohsen Bagheri, par une frappe israélienne.
Sous la menace de frappes américaines, l’Iran refuse de capituler
Sur ses gardes avant une possible frappe américaine, et alors que les avions de chasse israéliens ont encore frappé jeudi les installations nucléaires de Natanz, d’Ispahan et d’Arak, l’Iran a appelé ses voisins à « s’opposer » à des actions hostiles à partir de ses frontières, selon l’agence Tasnim. Cette mise en garde est notamment destinée à l’Irak et aux régions kurdes du nord de l’Iran d’où le pouvoir redoute des infiltrations.
La télévision d’État a également demandé à la population de « supprimer l’application » WhatsApp, arguant que la messagerie transmet des données à Israël. Un influent député, Benham Saeedi, a ajouté sa voix à ceux qui prônent une fermeture du détroit d’Ormuz, par où transitent chaque jour 20 % des flux pétroliers maritimes.
Une explosion s’est produite dans la résidence de l’ambassadeur de Norvège à Tel Aviv
Une explosion s’est produite ce jeudi soir dans la résidence de l’ambassadeur de Norvège à Tel Aviv, affirme le ministère des affaires étrangères norvégien. «Aucun membre du personnel n’a été blessé lors de l’incident», précise toutefois le ministère.
Le général Kurilla, au centre des préparatifs militaires américains
La guerre entre Israël et l’Iran et la perspective d’une participation des États-Unis ont de nouveau placé le Commandement central (Centcom) au centre de la stratégie américaine. Son commandant, le général Michael Kurilla, qui supervise les opérations dans ce vaste secteur comprenant le Moyen-Orient et l’Asie centrale, est aussi devenu au cours des derniers jours l’un des principaux interlocuteurs du président américain.
Alors que Trump hésite encore à engager directement les États-Unis dans des opérations contre les installations nucléaires iraniennes, le général Kurilla a fourni au président « un large éventail d’options », comme il l’a expliqué dans une audition au Congrès.
L’AIEA continue de surveiller les attaques israéliennes contre les sites nucléaires iraniens
L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a affirmé qu’elle continuait à suivre de près et à évaluer la situation concernant les attaques israéliennes contre des sites nucléaires en Iran.
Plus tôt dans la journée, l’organisme de surveillance nucléaire de l’ONU avait déclaré disposer d’informations selon lesquelles le réacteur nucléaire iranien de Khondab avait été touché, mais n’avait pas signalé d’effets radiologiques.
À lire aussi Israël juge l’élimination du programme nucléaire iranien à portée de main
Un rassemblement à Paris pour dire «non à Khamenei et non à Netanyahou»
Plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées jeudi soir place du Panthéon à Paris pour «dire non à l’agression militaire d’Israël en Iran et non à la République islamique», a constaté l’AFP.
«Non à la guerre, non aux mollahs!» ont scandé les participants, majoritairement franco-iraniens. À l’appel de plusieurs associations de défense des droits humains en Iran, ils ont réclamé un «cessez-le-feu immédiat» entre Israël et l’Iran, et la protection des civils.
Le Figaro



