Guerre au Proche-Orient : le Hamas se dit prêt à libérer dix otages israéliens encore vivants et à rendre les corps de 18 autres

Guerre au Proche-Orient : le Hamas se dit prêt à libérer dix otages israéliens encore vivants et à rendre les corps de 18 autres

31 mai 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Des décombres dans la ville de Gaza, dans l'enclave palestinienne, le 31 mai 2025. (ALI JADALLAH / ANADOLU / AFP)
Des décombres dans la ville de Gaza, dans l’enclave palestinienne, le 31 mai 2025. (ALI JADALLAH / ANADOLU / AFP)

Le ministre de la Défense israélien avait sommé vendredi le mouvement islamiste palestinien d’accepter la proposition formulée par les Etats-Unis ou alors d' »être anéanti ».

 

Ce qu’il faut savoir

 

Le Hamas annonce samedi 31 mai avoir remis sa réponse à la proposition américaine de trêve dans la bande de Gaza. « Dans le cadre de cet accord », le mouvement islamiste palestinien se dit prêt à libérer dix otages israéliens encore vivants, « en plus de la restitution de 18 corps », « en échange d’un nombre convenu de prisonniers palestiniens » détenus par Israël. L’Etat hébreu n’a pas encore commenté cette réponse. Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, avait sommé vendredi le Hamas d’accepter la proposition formulée par l’émissaire américain, Steve Witkoff, ou alors d’« être anéanti ». Suivez notre direct.

Un mort dans le sud du Liban après une frappe israélienne. Un homme a été tué samedi lors d’une frappe d’un drone israélien qui a touché sa voiture alors qu’il se rendait dans une mosquée de Deir al-Zahrani, à environ 20 kilomètres de la frontière israélienne, a annoncé l’agence officielle libanaise Ani, malgré le cessez-le-feu en cours entre Israël et le Hezbollah. De son côté, l’armée israélienne a déclaré avoir tué un commandant « du système de roquettes du Hezbollah ».

Des « individus armés » ont pillé de grandes quantités de matériel médical, déplore l’ONU. « Un groupe d’individus armés a pris d’assaut les entrepôts d’un hôpital de campagne de Deir el-Balah », dans la bande de Gaza, a déploré le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Stéphane Dujarric. Ces derniers ont ainsi pillé « de grandes quantités d’équipement médical, de fournitures, de médicaments et de suppléments nutritionnels destinés aux enfants qui souffrent de malnutrition », a-t-il ajouté.

Une délégation arabe « interdite » de se rendre en Cisjordanie. La délégation ministérielle arabe qui devait se rendre dimanche en Cisjordanie a dénoncé samedi « la décision d’Israël d’interdire la visite du comité à Ramallah et la rencontre avec le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbas ». Ce comité est dirigé par le ministre des Affaires étrangères saoudien et comprend notamment ses homologues de Jordanie, de Bahreïn, d’Egypte ainsi que le secrétaire général de la Ligue arabe. Israël contrôle les frontières et l’espace aérien de ce territoire palestinien qu’il occupe depuis 1967, ce qui signifie que son approbation est nécessaire pour que les diplomates étrangers puissent y entrer.

Nouvelles tensions diplomatiques entre Paris et Tel-Aviv. Le président français a affirmé qu’il fallait « durcir la position collective » contre le gouvernement de Benyamin Nétanyahou « s’il n’y a pas une réponse à la hauteur de la situation humanitaire qui est apportée dans les prochaines heures et les prochains jours » dans la bande de Gaza. En réponse, le ministère des Affaires étrangères israélien a estimé que « la croisade du président Macron contre l’Etat juif » se poursuivait. « Les faits n’intéressent pas le président Macron. Il n’y a pas de blocus humanitaire à Gaza. C’est un mensonge flagrant », a cinglé Gideon Sa’ar sur X

Francetvinfo