Le mouvement islamiste palestinien continue jeudi d’examiner la réponse à apporter à ce projet d’accord en vue d’un cessez-le-feu.
Ce qu’il faut savoir
La proposition américaine de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, approuvée par Israël, « ne répond à aucune des demandes de notre peuple », a déclaré, jeudi 29 mai, Bassem Naïm, un des dirigeants en exil du Hamas. « La réponse de l’occupation [Israël] signifie, en essence, la perpétuation de l’occupation, la poursuite des meurtres et de la famine, et ne répond à aucune des demandes de notre peuple, notamment l’arrêt de la guerre et de la famine », a-t-il estimé. Il ajoute toutefois que « la direction du mouvement examine, avec un grand sens de la responsabilité et du patriotisme, la réponse à donner à cette proposition ». Suivez notre direct.
Israël donne son feu vert, selon Washington. Le gouvernement de Benyamin Nétanyahou a accepté la proposition de cessez-le-feu à Gaza formulée par le président américain Donald Trump. Cette proposition a été signée par Israël « avant qu’elle ne soit envoyée au Hamas », a annoncé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, lors d’une conférence de presse. « Les discussions se poursuivent », a-t-elle ajouté. Un peu plus tôt, le Hamas avait annoncé étudier ce projet d’accord américain. « La direction du mouvement […] a reçu la nouvelle proposition de [l’émissaire spécial du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve] Witkoff de la part des médiateurs et l’étudie actuellement d’une manière responsable, qui serve les intérêts de notre peuple, lui apporte un soulagement et aboutisse à un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza », précisait un communiqué du Hamas.
Au moins 44 personnes tuées dans des raids à Gaza. L’armée israélienne a tué au moins 44 personnes « dans des raids » dans la bande de Gaza, selon la défense civile, qui coordonne les secours dans l’enclave. « Vingt-trois personnes ont été tuées, d’autres blessées et plusieurs sont portées disparues à la suite d’une frappe aérienne israélienne sur une habitation » dans la zone du camp de réfugiés palestiniens de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, selon un porte-parole. D’autres ont été tuées par des tirs de soldats, a-t-il ajouté.
Israël va créer 22 nouvelles colonies en Cisjordanie. La décision, prise par le cabinet de sécurité israélien, a été rendue publique sur X par le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, colon d’extrême droite et également ministre au sein du ministère de la Défense chargé de la gestion civile en Cisjordanie, c’est-à-dire de la gestion des colonies. Ces nouvelles implantations sont réparties à travers toute la Cisjordanie, territoire palestinien dont l’occupation et la colonisation sont régulièrement dénoncées par l’ONU comme illégale au regard du droit international.
L’ONU dénonce le projet de nouvelles colonies israéliennes. « Nous nous opposons à toute extension de la colonisation », a déclaré Stéphane Dujarric, le porte-parole du secrétaire général de l’ONU. Ce projet « nous mène dans la mauvaise direction pour la solution à deux Etats » palestinien et israélien vivant côte à côte, a-t-il déploré.
Deux morts dans des frappes israéliennes au Liban. Deux hommes ont été tués dans des bombardements israéliens sur le sud du Liban, a rapporté le ministère de la Santé libanais. Dans un communiqué, l’armée israélienne a de son côté affirmé avoir ciblé « un terroriste du Hezbollah ».
Un missile intercepté par Israël. L’armée israélienne a annoncé avoir intercepté un missile tiré du Yémen après que des sirènes d’alerte antiaériennes ont retenti dans le centre du pays, selon un communiqué.
AFP



