Goodluck Jonathan brise le silence : « Embaló a annoncé lui-même son coup d’État »
28 novembre 2025– Présent en Guinée-Bissau en tant qu’observateur électoral, l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan a réagi aux événements qui ont secoué le pays après l’annonce, par Umaro Sissoco Embaló, de sa propre destitution.
« Ce qui s’est passé en Guinée-Bissau n’était pas un coup d’État. C’est le président qui a annoncé le coup d’État. C’est lui qui a appelé les médias pour leur dire qu’il y en avait un. Je suis Nigérian et je sais comment les chefs d’État sont traités lorsqu’il y a un vrai coup d’État », a déclaré Goodluck Jonathan cité par Afrikamag
L’ex-chef d’État fait partie des 36 observateurs de haut niveau déployés par l’Union africaine (UA), la CEDEAO et le Forum des sages de l’Afrique de l’Ouest (FSAO) pour superviser l’élection présidentielle tenue le 23 novembre 2025 en Guinée-Bissau.
À Abuja, la situation a provoqué des inquiétudes. Les députés de la Chambre des représentants du Nigeria ont appelé le gouvernement fédéral à utiliser tous les moyens diplomatiques nécessaires pour garantir le retour rapide et sécurisé de Goodluck Jonathan, toujours présent à Bissau dans le cadre de sa mission d’observation.



