Glissement de terrain à Manéah : le Gouvernement annonce 15 morts, 12 blessés et 10 disparus

Glissement de terrain à Manéah : le Gouvernement annonce 15 morts, 12 blessés et 10 disparus

22 août 2025 Non Par LA RÉDACTION

 

Conakry, 21 août 2025 – Le Gouvernement de la République de Guinée a annoncé, dans un communiqué officiel, qu’un glissement de terrain meurtrier est survenu dans la commune urbaine de Manéah, dans la nuit du 20 au 21 août 2025, suite aux fortes pluies enregistrées ces dernières semaines.

Selon les données communiquées par l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), 22 bâtiments ont été ensevelis, dont une dizaine habités. Le bilan provisoire fait état de 15 morts, 12 blessés – dont trois extraits des décombres – et 10 personnes toujours portées disparues.

Opérations de secours en cours

Les équipes de secours, appuyées par les forces de défense, les autorités locales et les riverains, poursuivent activement les recherches afin de retrouver d’éventuels survivants. Des moyens matériels et humains supplémentaires ont été déployés sur le terrain.

Condoléances et mesures gouvernementales

Au nom de Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, le Gouvernement a adressé ses condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Des dispositions ont été prises pour assurer les meilleurs soins médicaux aux victimes et soutenir les sinistrés.

Le communiqué salue également la bravoure et la solidarité des populations locales, des forces de défense et de sécurité, des équipes médicales ainsi que des organisations humanitaires mobilisées.

Appel à la prudence

Face au risque élevé d’intempéries dans les prochains jours, le Gouvernement exhorte les populations des zones à risque à quitter les lieux menacés. Les habitants des bas-fonds, des flancs de montagne, des bordures de cours d’eau et des points d’obstruction des passages d’eau sont particulièrement concernés.

Le Gouvernement assure que des enquêtes seront menées afin d’établir les responsabilités dans ce drame.

« Que Dieu bénisse la Guinée, les Guinéennes et les Guinéens. »


Doura