Frappes israéliennes contre l’Iran : Téhéran réplique en lançant plus de 100 drones contre Israël, selon l’armée
13 juin 2025
Plusieurs explosions ont été entendues dans la nuit de jeudi à vendredi à Téhéran. Benyamin Netanyahou a déclaré que l’opération militaire durera «autant de jours que nécessaire».
L’aéroport d’Abou Dhabi prévoit des «perturbations de vols» après les frappes israéliennes sur l’Iran
L’aéroport d’Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, a prévu vendredi des perturbations de vols après les frappes menées par Israël contre des installations nucléaires et des sites militaires en Iran.
«Des perturbations de vols sont attendues tout au long de la journée à l’aéroport international Zayed», ont annoncé les autorités aéroportuaires sur X en appelant les passagers «à se renseigner auprès de leur compagnie aérienne sur l’état de leur vol avant de se rendre à l’aéroport».
La Jordanie n’autorisera aucune violation de son espace aérien dans le cadre d’un quelconque conflit
La Jordanie a annoncé vendredi la fermeture de son espace aérien et l’immobilisation de tous les avions et dit qu’elle n’autorisera aucune violation de son espace aérien dans le cadre d’un quelconque conflit, après les frappes lancées par Israël contre l’Iran. «L’espace aérien du royaume est temporairement fermé et le trafic aérien est suspendu pour tous les avions (…) par mesure de précaution face aux risques potentiels résultant de l’escalade régionale», a indiqué l’autorité de l’aviation jordanienne dans un communiqué.
«La Jordanie n’a pas permis, et ne permettra pas, la moindre violation de son espace aérien, réaffirmant que le royaume ne sera pas un champ de bataille pour quelque conflit que ce soit», a pour sa part déclaré le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, dans un communiqué. Lors de la dernière attaque iranienne contre Israël, en octobre 2024, de nombreux drones et missiles tirés depuis l’Iran vers Israël avaient été interceptés dans l’espace aérien jordanien.
Quels sont les sites frappés par l’aviation israélienne ?
Israël a conduit cette nuit une offensive aérienne d’ampleur sur l’Iran. Quelque 200 avions de combat ont frappé une centaine de cibles à travers le pays, selon l’armée. La capitale Téhéran a été durement touchée. Plusieurs immeubles de résidence, ainsi que la base militaire de Shian et le centre de commandement des gardiens de la révolution ont été ciblés. La base militaire de Parchin, à l’est de la ville, et l’arsenal de missiles de Bid Kaneh, à l’ouest, ont également été touchés.
Ailleurs en Iran, le principal site d’enrichissement nucléaire iranien de Natanz a été visé, tout comme le site de recherche nucléaire de Tabriz et deux autres bases militaires. Des explosions ont également été signalées à Kermanshah, Arak et Isfahan, où se trouvent des réacteurs nucléaires. Lors d’une conférence de presse, le général de brigade Effie Defrin a souligné que des avions de chasse israéliens avaient également «attaqué et endommagé» les systèmes de défense aérienne iraniens.
Le Figaro


