Festival Garba Guinée : la 5ᵉ édition officiellement lancée à Conakry

Festival Garba Guinée : la 5ᵉ édition officiellement lancée à Conakry

28 octobre 2025 Non Par Doura

 

Conakry, 28 octobre 2025 — Les structures Borimaince Prod et Rise Up Event ont annoncé officiellement, ce mardi, le lancement de la 5ᵉ édition du Festival Garba, lors d’une conférence de presse à Conakry. L’événement se tiendra du 31 octobre au 02 novembre 2025 sur l’esplanade du Palais du Peuple.


Une montée en puissance du festival

Dans son allocution, M. Bah Mohamed Daye, responsable de Rise Up Event, a rappelé que les quatre premières éditions ont connu un succès grandissant, passant de 2 500 visiteurs au lancement à plus de 10 500 festivaliers l’an dernier.
Une progression qui pousse les organisateurs à viser encore plus haut : changement de site, niveau d’accueil plus ambitieux et programmation étoffée.

« Le Garba n’est pas seulement un plat, c’est un symbole de convivialité, un pont culinaire entre la Côte d’Ivoire et la Guinée.

 

Les quatre (04) puréats sont conms un frane succès, attirant des millies de yaneurs of suscitati un engmierment sans précédent. (Quelques chiffres pour illustrer cela. de 2500 festivabers à la fere édition, nous sommes passés à 10500 fors de la dernière edition

Face à cet intérêt croissantes à l’importance du nombre de festivaliers souhaitant participer. bous avons décidé de churiger de site, passati du Belvédère au Palais du Peuple, afin de mieux necunilir tous ceux qui soulmitent se joindre à nous pour célébrer ce plat

faudrait appeler que Le Garba, plat d’origine ivoirienne, est la star de notre festival. Composé d’amičke, ceme semoule de manioc fermentée of cuite à la vapeur, accompagnée de paisson, geméralement du thon frit, le Gurba incarne la sumplicité et la richesse de la cuisine

Ce plat, souvent rehmusse de piments et de légumes frais, est non seulement un véritable symbole de convivialité et de partage, mais il est également fortement prisé et consommé par les populations guinéennes. Sa popularité témoigne de l’harmonie culinaire entre nos deux peys voisins et de l’appréciation mutuelle de nos traditions gastronomiques.

Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir 35 restauratrices talentueuses, qui vous feront découvrir des plais authentiques et savoureux, témoignant de la diversité de notre patrimoine culinaire Leur engagement et leur créativité sont la clé de la réussite de ce festival, et je tiças & les remercier chaleureusement pour cela.

Nous sommes également honorés de collaborer avec nos précieux sponsors, qui ont rendu cet événement possible. Je remercie lu SOBRAGUL, BRAGUINEE, ORANGE FINANCE MOBILE GUINEE (orange money), FAPGAZ, GEFOOD ainsi que NSIA ASSURANCES Leur soutien est essentiel et témoigne de leur confiance en notre projet Je ale également nos partenaires MADAR, SUBLIME Services, PAURAV et VKA, qui contribuent à faire de ce festival un moment memorable.
Coté animation, cette édition sera rythmée par un orchestre venu de la Côte d’Ivoire, promettant des moments de musique et de danse inoubliables. En plus de l’orchestre, pierre angulaire de l’animation de notre festival, Nous aurons pour cette édition le plaisir d’accueillir un spécialiste de l’ambiance facile appelé wõyő (en argot Ivoirien) en la personne de ZEE L’AMOUR qui n’est plus à présenter aux amoureux du zouglou live et que vous aurez l’opportunité de découvrir

Sur le plan national, nous avons opté pour la crème des crèmes des artistes actuellement en vogue, tels que SHEBA QUEEN, SMS, M SACKO, OPINEL ET KRIMKA, qui sauront enflammer la scène avec leurs performances.

Enfin en Guest star, nous aurons la chance d’accueillir LA TEAM DE POY (numéro 1 actuellement en terme d’ambiance avec leur célèbre tube « mets moi au dos >>)

Ils sont venus spécialement de la Côte d’Ivoire, pour nous offrir un spectacle exceptionnel.

Je vous invite tous à venir célébrer avec nous cette belle fête de la gastronomie et de la culture. Partageons ensemble des moments de convivialité, de découvertes et de joie.

Le Festival de Garba est un symbole d’unité africaine, et je suis convaincu qu’il continuera à grandir et à rassembler les générations futures.

Merci à tous pour votre présence et votre soutien. Ensemble, faisons de cette 5ème édition un événement inoubliable! », a déclaré M. Bah.


35 restauratrices et des partenaires stratégiques

Cette nouvelle édition réunira 35 restauratrices guinéennes, déterminées à offrir la meilleure expérience gastronomique autour du célèbre plat ivoirien à base d’attiéké et de thon frit.

Les responsables des entreprises partenaires ont salué l’initiative :

  • Sobragui : « Heureux d’accompagner un festival qui nous permet de valoriser nos produits »
  • Braguinée : « L’eau Assini sera disponible au Palais du Peuple durant les trois jours », a assuré Fanta Dramé
  • NSIA Assurances : « Notre troisième soutien au Festival Garba. Les festivaliers viennent en famille, nous assurerons leur protection », a souligné M. Diomandé

Orange Finance Mobile Guinée, FAPGAZ, GEFOOD, ainsi que MADAR, Sublime Services, PAURAV et VKA complètent le pool de sponsors.


Prestations artistiques et ambiance 100 % africaine

L’animation sera assurée par un orchestre venu de Côte d’Ivoire, accompagné de l’incontournable ambianceur Zee L’Amour, figure du zouglou live.

Côté artistes guinéens, Sheba Queen, SMS, M Sacko, Opinel et Krimka enflammeront la scène.
La Team de Poy, actuellement numéro 1 en Côte d’Ivoire avec le tube « Mets-moi au dos », sera en guest star.


Sécurité renforcée et consignes strictes

 

Tout sera disponible sur place selon les organisateurs.


Tarification

Catégorie Tarifs (jusqu’au 30 octobre)
Grand public 30 000 FG
VIP 80 000 FG
VVIP 350 000 FG

Une célébration de l’unité africaine

Le Festival Garba se positionne comme un espace de partage, de promotion culinaire et de rassemblement culturel, soutient M. Bah Mohamed Daye :

« Ensemble, faisons de cette 5ᵉ édition un événement inoubliable ! »

Le rendez-vous est donné :
📍 Palais du Peuple
📅 Du 31 octobre au 02 novembre 2025

« N’est pas GOAT qui veut, mais qui peut ! » préviennent les organisateurs, promettant de frapper fort pour cette édition.

 

Yayé Barry