Événements du 28 septembre : Mamadou Sannou Bah témoigne au TPI de Dixinn sur la mort de son cousin

Événements du 28 septembre : Mamadou Sannou Bah témoigne au TPI de Dixinn sur la mort de son cousin

28 janvier 2026 Non Par LA RÉDACTION

Ayant perdu son cousin lors des événements tragiques du 28 septembre, Mamadou Sannou Bah a comparu ce lundi 26 janvier 2026 devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Dixinn, exceptionnellement délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry, à l’occasion de son audience criminelle.
À la barre, le témoin a relaté les circonstances du décès de son cousin, El Hadj Ibrahima Bah, tailleur de profession et père de quinze enfants. Selon son témoignage, la victime avait quitté son domicile tôt le matin pour se rendre au stade du 28 septembre, répondant à l’appel lancé à l’époque par les forces vives de la nation.
« Dans la soirée, Alseny Sall a appelé le numéro de mon cousin. Malheureusement, c’est un militaire qui a décroché pour nous annoncer la mauvaise nouvelle : mon cousin était décédé », a déclaré Mamadou Sannou Bah, visiblement ému.
Informée du drame, la famille s’est aussitôt rendue à la morgue. Mais, selon le témoin, un important dispositif de sécurité leur a interdit l’accès aux lieux. « Ce n’est que le vendredi suivant, lorsque les corps ont été exposés à l’esplanade de la mosquée Fayçal, que nous avons pu identifier celui de mon cousin, portant le numéro 116 », a-t-il confié.
La famille a ensuite récupéré la dépouille pour procéder à son inhumation au cimetière de Hamdallaye.
L’audience a également été marquée par les témoignages d’Alpha Boubacar Diallo, qui a perdu son frère au stade sans jamais retrouver son corps, ainsi que de Thierno Souleymane Diallo, endeuillé par la perte de son enfant, dont le corps demeure également introuvable.